Par Cécile Giroire et Martin Szewczyk, musée du Louvre
La plus grande collection privée de sculpture antique romaine conservée à ce jour – celle rassemblée par les princes Torlonia durant tout le XIXe siècle à Rome – se dévoile au public pour la première fois depuis le milieu du XXe siècle dans une série d’expositions-évènements.
Et c’est au Louvre que les marbres Torlonia s’installent pour leur premier séjour hors d’Italie, dans l’écrin restauré qu’offrent les appartements d’été d’Anne d’Autriche, siège des collections permanentes de sculpture antique depuis la fin du XVIIIe siècle et la naissance du musée du Louvre.
Les collections
nationales françaises se prêtent volontiers à un dialogue fécond avec les
marbres Torlonia, qui interroge l’origine des musées et le goût pour l’Antique,
élément fondateur de la culture occidentale.
Cette exposition met en lumière des chefs-d’œuvre de la
sculpture antique et invite à la contemplation de fleurons incontestés de l’art
romain, mais également à une plongée aux racines de l’histoire des musées, dans
l’Europe des Lumières et du XIXe siècle.
https://www.louvre.fr/expositions-et-evenements/evenements-activites/presentation-de-l-exposition-chefs-d-oeuvre-de-la-collection-torlonia
UN LIVRE SPÉCIAL, D´APRÈS LA REVUE POINT DE VUE
Rouge venin, par Philippe Séguy, éditions Albin Michel, 352 pages., 22,90 euros.
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