du 28 Mars 2013 au 24 Juin 2013
De la fin du XVIIIe siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale, l’histoire allemande est marquée par la constitution difficile de son unité politique dans le cadre de l’Europe des nations qui se met alors en place. Multiconfessionnelle, marquée par une discontinuité géographique, par un flottement dans ses frontières, par des contextes politiques et culturels très différents, voire antagonistes, l’Allemagne doit faire émerger l’unité sousjacente à l’ensemble des Allemands, de la Bavière à la Baltique, de la Rhénanie à la Prusse.
La notion de Kultur, concept hérité de la
philosophie des Lumières, est apparue comme la plus susceptible de constituer
le terreau sur lequel inventer une tradition allemande moderne. Si l’occupation
napoléonienne a pu favoriser la prise de conscience de cette unité, fournissant
l’arrière-plan politique aux premières expérimentations romantiques, la montée
du nazisme, à l’autre bout du parcours chronologique, a mis en évidence
la dimension tragique de ce concept, sans pour autant réussir à
l’anéantir. L’exposition analyse la façon dont les beaux-arts, du romantisme à
la Nouvelle Objectivité, ont pu participer à ce mouvement d’une grande liberté
de composition et d’invention, toujours avide de réinventer une tradition
allemande.
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