Du 20 septembre 2024 au 4 mai 2025, le Musée Yves Saint Laurent Paris présente Les Fleurs d’Yves Saint Laurent. Cette exposition pensée par les commissaires Olivier Saillard et Gaël Mamine, fait suite à un premier chapitre présenté au Musée Yves Saint Laurent Marrakech du 2 mars 2024 au 5 janvier 2025. Pour la première fois, les deux musées se sont associés pour une programmation commune autour de cette thématique majeure dans l’oeuvre du couturier.
« Le Blé porte bonheur Les Lys, ma fleur favorite Une Venus de Bronze, symbole de mon métier et passion des bronzes A la recherche du temps perdu de Proust Depuis l’âge de 15 ans je ne cesse de relire cet oeuvre inégalable. »
Avec son partenaire Pierre Bergé, Yves Saint Laurent vivait quotidiennement entouré de fleurs et de jardins – dans ses appartements, ses résidences secondaires ou sa maison de couture. Amoureux de la flore, il y trouvait une source d’inspiration infinie.
Cette admiration pour la nature, Yves Saint Laurent la partage avec de nombreux artistes et écrivains tout particulièrement avec Marcel Proust, un de ses auteurs favoris comme il le déclare dans L’Egoïste en 1987*. L’univers de l’écrivain transparaît dans les intérieurs du couturier autant que dans ses défilés. Quand le premier se plait à décrire les femmes comme des fleurs, le second les en recouvre pour leur rendre hommage.
Présentées dans l’exposition, une trentaine de silhouettes textiles et des dessins mettent en lumière cette symbiose entre l’oeuvre d’Yves Saint Laurent, la nature et la littérature.
Comme dans un livre, chaque chapitre donne à lire et à voir les citations de Proust face aux silhouettes en fleurs d'Yves Saint Laurent ; accessoires et dessins du créateur sont présentés sur des lutrins.
Tel un jardin, les fleurs se déclinent et nous racontent la personnalité et les goûts du créateur : du muguet fétiche de Christian Dior, au lys anagramme de ses initiales en passant par les roses de l’amour, les bougainvilliers du Maroc ou le blé porte bonheur.
Au fil de l’exposition, le visiteur découvre les pièces iconiques et les savoir-faire auxquels Yves Saint Laurent a fait appel pour donner vie à ses créations fleuries : ici, les premières broderies appliquées de
la robe printemps-été de 1962, là la virtuosité des imprimés dans la collection printemps-été 2001, référence inoubliable aux tableaux de Pierre Bonnard. En majesté, on aperçoit les fleurs en gazar de soie plus vraies que nature de la mariée d’été incarnée par Laetitia Casta en 1999, silhouette inoubliable d’Yves Saint Laurent.
Ce dialogue naturel entre les arts et les époques se prolonge avec l’artiste américain Sam Falls dont les oeuvres viendront ponctuer l’exposition. Parcourant le monde, il prélève des plantes et conserve la mémoire de ces paysage floraux au moyen d’une impression directe des pigments sur la toile. Les motifs et les couleurs de cette nature recréée entrent en harmonie avec ceux présentés sur les pièces haute couture.
Dans les vêtements
de Yves Saint Laurent comme dans les toiles de Sam Falls, les fleurs transcendent
le temps et demeurent éternelles.
https://museeyslparis.com/expositions/les-fleurs-dyves-saint-laurent?utm_source=INFORMATION&utm_medium=EMAIL&utm_campaign=News%2BAo%25C3%25BBt%2BDerniers%2BJours%2BTransparences
«FAYE», el documental original de HBO sobre los altibajos en la vida de la actriz Faye Dunaway
La producción muestra a Faye Dunaway, actriz ganadora del Oscar® y estrella de cine durante varias décadas, como nunca antes vista.
HBO estrena, en streaming por Max, el próximo 14 de julio, Faye, documental que relata los triunfos y desafíos de la actriz a lo largo de su ilustre carrera. A través de una reflexión honesta, complementada con la opinión de colegas y amigos, Dunaway contextualiza su vida y su filmografía, desnudando sus luchas con la salud mental al tiempo que se enfrenta a la doble moral a la que estaba sometida como mujer en Hollywood.
El documental de HBO Original, producido y dirigido por el galardonado cineasta Laurent Bouzereau (Natalie Wood: Entre bambalinas, El niño de mamá), tuvo su estreno mundial en el pasado Festival de Cannes 2024.
Creció como Dorothy Faye Dunaway, hija de un padre que luchaba contra el alcoholismo y criada principalmente por su madre soltera. Dunaway se escapó al mundo de la interpretación, encontrando mentores en el director Elia Kazan y el dramaturgo William Alfred, cuya obra Hogan’s Goat ayudó a lanzar su carrera en 1965. En FAYE, la actriz, tres veces nominada al Oscar® -que ganaría por Network. Un mundo implacable en 1976-, explora la trayectoria personal de su vida al mismo tiempo que su carrera.
El documental incluye entrevistas con el hijo de Faye Dunaway, Liam Dunaway O’Neill, así como con colegas y amigos como el escritor Mark Harris, la periodista Robin Morgan, la profesora de cine Annette Insdorf, el fotógrafo y director Jerry Schatzberg, el autor David Itzkoff, los actores Sharon Stone y Mickey Rourke, y el cineasta James Gray.
HBO Documentary Films presenta FAYE, una producción de Amblin Documentaries en asociación con Nedland Media. Dirigida y producida por Laurent Bouzereau; producida por Markus Keith, Justin Falvey y Darryl Frank; editada por Jason Summers; compositor, Tyler Strickland; directores de fotografía, Travers Jacobs, Chris Johnson y Toby Thiermann. Para HBO: productoras ejecutivas, Nancy Abraham, Lisa Heller y Sara Rodríguez.
No hay comentarios:
Publicar un comentario