miércoles, 10 de julio de 2024

HENRI CARTIER-BRESSON. LANDERNEAU. MUSÉE D´ALBERT KAHN

 Qui s’invite pour la première fois à la grande expo estivale du Fonds Hélène et Edouard Leclerc, à Landerneau ? La photo – une légende de la photo, même : Henri Cartier-Bresson, artiste majeur du 20e siècle, au talent multiforme. Entre iconiques et découvertes, 300 œuvres en noir et blanc composent une rétrospective inratable.

Ce sera l’été des premières fois. Première expo photo au FHEL. Première rétrospective en Bretagne d’un pionnier de la photo de rue, artiste dont les images en noir et blanc figurent parmi les plus emblématiques au monde : Cartier-Bresson. « L’œil du siècle », fondateur de l’agence Magnum, se dévoile au célèbre centre d’art de Landerneau, à 25 km de Brest. 

300 clichés font éclater toute la diversité de son talent : Reporter de guerre, artiste expérimental, activiste… A travers son regard discret, engagé, c’est finalement tout le 20e siècle qui se donne à voir, à travers les moments-clés, les continents. Passionnant !

https://www.tourismebretagne.com/offres/exposition-henri-cartier-bresson-landerneau-fr-4735575/


ET AUSSI

EXPOSITION
Epanouissement de quelques fleurs 3, Emile Labrély,1919 © Musée départemental Albert-KahnEpanouissement de quelques fleurs, Emile Labrély, 1919 © Musée départemental Albert-Kahn

« Natures Vivantes. Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn » met en lumière la passion du banquier philanthrope pour le végétal. 

Au travers des milliers d'images réalisées dans ses jardins de Boulogne et de Cap-Martin, découvrez comment Albert Kahn a façonné ses paradis végétaux, son intérêt pour l'image et les expérimentations scientifiques ou la façon dont les artistes d'aujourd'hui s'en emparent. 

Au programme cet été : visite commentée (le 15 août) et ateliers créatifs en famille (21 juillet et 18 août).
En vidéo : le
 reportage sur l'inauguration de l'exposition.

No hay comentarios:

Publicar un comentario