Parallèlement à l’exposition « Les Bas-fonds du Baroque. La
Rome du vice et de la misère » où l’artiste est représenté
par un important tableau de la National
Gallery de Londres, le Petit Palais montre, dans son parcours
des collections permanentes (salle 25), un ensemble d’œuvres de Claude Gellée,
toutes issues de la collection Dutuit et sorties exceptionnellement des
réserves du musée à cette occasion.
Claude Gellée (dit Le Lorrain)
Vue de la vallée du Tibre,
1643 Dessin à la plume et au lavis
brun et gris
© Petit Palais / Roger- Viollet
Surnommé à Rome
« Le Lorrain » en raison de son origine, ce peintre, dessinateur et
aquafortiste talentueux a fait de la Ville éternelle sa patrie d’adoption de
1627 jusqu’à sa mort en 1682. Dans ce foyer culturel exceptionnellement fécond
et fiévreux, Claude Gellée, homme tranquille et travailleur assidu, a
rapidement conquis une notoriété durable en tant que paysagiste, créateur d’un
monde poétique original et cohérent. Son approche à la fois sensible et
idéalisée de la nature devait dominer toute la conception européenne du paysage
jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, et même au-delà si l’on se souvient
de l’admiration que lui voua Turner.
Commissaire
: Sophie Renouard de Bussierre
conservateur général du Patrimoine au Petit Palais
http://www.petitpalais.paris.fr/en/expositions/claude-gellee-un-lorrain-a-rome-au-xviie-siecle
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