Créé en 1997 à
l’initiative de la Maison des Cultures du Monde, le FESTIVAL DE L’IMAGINAIRE
est une scène ouverte aux peuples et civilisations du monde contemporain qui,
chaque printemps, fédère plusieurs institutions parisiennes, régionales et
européennes autour de l’envie de partager avec le public l’étonnante richesse
des fêtes, jeux, rituels et spectacles dans lesquels l’homme se met en
représentation.
Chaque année, de nombreux lieux, à Paris et en régions, accueillent les
spectacles, concerts, performances et rituels du Festival : Amphithéâtre
Bastille de l’Opéra national de Paris, Auditorium du Louvre, Institut du Monde
Arabe, musée du quai Branly, Théâtre du Soleil, Théâtre Équestre Zingaro,
Théâtre de la Ville…
Ne se limitant pas à un panorama des formes dites
« traditionnelles », le FESTIVAL DE L’IMAGINAIRE s’intéresse aussi
aux formes contemporaines dès lors qu’elles s’enracinent dans l’imaginaire d’un
peuple et d’une société et ne sont pas calquées sur les modèles occidentaux.
Savants ou populaires, contemporains ou traditionnels, minimalistes ou
sophistiqués, les spectacles et expositions du FESTIVAL DE L’IMAGINAIRE sont
pour la plupart inédits en France ; d’autres cependant reviennent, après
plusieurs années d’absence, que ce soit pour satisfaire le désir de découverte
des nouvelles générations de spectateurs ou pour faire découvrir de nouveaux
talents. Ainsi, tout au long du festival, se côtoient de grands maîtres de la
tradition et de jeunes artistes soucieux d’enrichir et de renouveler un art
souvent séculaire.
Le FESTIVAL DE L’IMAGINAIRE est aussi un espace de réflexion. Colloques,
tables rondes et conférences-démonstration, sur des thèmes culturels ou des
faits de société, sont autant d’événements qui proposent de nouveaux repères et
permettent d’élargir notre vision du monde.
En 2006, Chérif Khaznadar confie la direction artistique du
Festival à Arwad Esber qui devient, en 2007, directrice de la
Maison des Cultures du Monde. Un pied dans la culture occidentale, l’autre dans
la culture de l’Orient, elle est particulièrement sensible aux questions liées
au droit à la différence et à la diversité culturelle. Tout en maintenant le
cap originel du Festival, elle lui apporte une impulsion nouvelle par le biais
d’actions spécifiques
http://www.festivaldelimaginaire.com/presentation-festival/
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