Du 4 mars au 21 mai 2023
UNE PÉRIODE DÉCHIRÉE DE L'HISTOIRE DE FRANCE
Les conflits fratricides qui ont opposé catholiques et protestants dans la France de la seconde moitié du XVIe siècle ont marqué les consciences et les artistes. Au choc des armes s’ajoute celui de l’image, dans lequel le portrait tient toute sa place. La collection de portraits dessinés de la Renaissance conservée à Chantilly permet de présenter les protagonistes de ces événements tragiques et de dresser un panorama éloquent de cette période déchirée de l’histoire de France.
Le musée Condé de Chantilly conserve l’une des plus importantes collections relatives aux guerres de Religion. Ces guerres civiles étaient l’une des périodes de prédilection de la génération romantique à laquelle appartenait le jeune duc d’Aumale.
Son frère aîné, Ferdinand- Philippe, duc
d’Orléans, commanda par exemple à Paul Delaroche l’un des tableaux d’histoire
les plus célèbres du XIXe siècle, L’Assassinat du duc de Guise, trônant
aujourd’hui dans la Tribune du musée Condé.
Historien de Louis, premier prince de Condé, l’un des principaux chefs du parti huguenot, le duc d’Aumale avait hérité des riches archives Montmorency et Condé.
Il les compléta par la collection de portraits dessinés,
peints et gravés la plus importante au monde concernant la Renaissance
française, qui permettent de réunir aujourd’hui tous les principaux acteurs des
guerres de Religion.
Cabinet d'arts graphiques – Château
https://chateaudechantilly.fr/evenement/visages-des-guerres-de-religion/
De Nicolas Bouvier, mise en scène Catherine Schaub. Avec Samuel Labarthe.
Genres : Seul(e) en scène, Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre de Poche-Montparnasse (Salle Grand Poche), Paris 6e
Date de début : 5 janvier 2023
Date de fin : 22 avril 2023
Durée : 1h10
Présentation
1953. Avec sa Fiat Topolino, un accordéon et quatre mois d'argent en poche, Nicolas Bouvier se lance dans un voyage insolite de plus d'un an et demi à travers les Balkans, en remontant vers l'Inde, avec comme fil conducteur, la musique. Son ami peintre Thierry Vernet le rejoint à Belgrade. Ils serpentent la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan.
À travers les mots de Nicolas Bouvier, Samuel Labarthe raconte avec émerveillement, tendresse et humour, la rencontre de deux mondes. L'adaptation scénique de ce récit de voyage est mise en scène par Catherine Schaub, qui a reçu en 2022 le prix SACD de la mise en scène.
No hay comentarios:
Publicar un comentario