sábado, 1 de febrero de 2025

L’ULTRA MASSIMALISMO DI ALESSANDRO MICHELE SCUOTE L’ALTA MODA DI PARIGI. LES RENCONTRES PHILOSOPHIQUES DE MONACO

 Di Marco Caruccio

Milletrecento ore per realizzare il primo abito presentato all’interno di Place de la Bourse. La Regina Vittoria, Emily Dickinson e William Blake sono alcune delle reference che hanno ispirato il terzo outifit della sfilata Valentino ‘Vertigineux’ haute couture 2025.

Tulle, satin, velluto, organza, cotone e paillettes compongono il look 19 disegnato da Alessandro Michele e realizzato dalle sapienti mani delle première. 

L’ultimo dei 48 look viene associato alle parole saggezza, champagne, nonna, Shakespeare, rivoluzione, hippie, matriarcato, bambola, vento, attraversamento del rito, eccetera. Sono 100 le pagine della cartella stampa inviata ieri ai giornalisti alcune ore dopo il più atteso show della fashion week di Parigi. 


La lettera firmata dal designer romano in cui cita, tra gli altri, Italo Calvino, Omero, Umberto Eco, James Joyce, è seguita da un elenco sterminato di tessuti, fibre, nomi, luoghi, numeri, colori, stati d’animo associati a ciascuna mise, specificando sempre le ore di lavoro necessarie per dare vita ad abiti da favola. 

Alcuni sembrano ispirati a costumi teatrali, ai personaggi delle fiabe Disney – sia principesse che villains – rubati a set cinematografici di film storici, dal Medioevo alla Golden Age hollywoodiana.

“La fascinazione per la lista e il gusto per l’enumerazione di cose, persone e fenomeni, hanno sempre accompagnato la storia dell’umanità”, esordisce Michele citando la “vertigine della lista” teorizzata dal semiologo Eco “per evocare quella sensazione che si produce nell’atto dell’elencazione tumultuosa, inarrestabile e ossessiva che spesso si interrompe sulla soglia di un eccetera”. 

Le modelle, di ogni età, hanno sfilato sulla passerella/palcoscenico prima di fermarsi rivolgendosi al pubblico, come protagoniste di una pièce teatrale. Alle loro spalle il numero identificativo di ciascuna uscita associato ai fiumi di parole, entrambi in versione digitale.

Finale della sfilata Valentino ‘Vertigineux’ haute couture 2025, ph. Courtesy of Valentino

La mise en scène creata da Michele gioca sulla dicotomia tra passato e presente, tra archivio e contemporaneità, tra analogico e digitale. Ciascuna mise catalogata da 1 a 48, come quando le mannequin presentavano i look mostrando il numero dell’outifit su un cartoncino. Dai pannier ai kimono, dal total black al patchwork, dalle forme allungate alle maxi gonne tempestate di paillettes. 

La sfilata, che ha reso per la prima volta lo stilista capitolino a tutti gli effetti un couturier, è una riflessione che va oltre i meri vestiti, come era prevedibile conoscendo la sua capacità di affabile storyteller.....

https://www.pambianconews.com/2025/01/30/lultra-massimalismo-di-alessandro-michele-scuote-lalta-moda-di-parigi-429306/


RENCONTRES PHILOSOPHIQUES DE MONACO


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Les Rencontres Philosophiques de Monaco
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À l'automne 1962, Theodor W. Adorno est invité à la Première Conférence des Pédagogues par le Conseil de Coordination des Sociétés pour la Coopération entre Chrétiens et Juifs, une institution fondée en 1949. Devant un auditoire d’enseignants et de pédagogues, il donne une conférence consacrée à la lutte contre l’antisémitisme, dans la droite ligne de ses grands ouvrages La Dialectique de la raison (1944) ou Études sur la personnalité autoritaire (1950).

Dans le contexte de l’après-guerre, il constate la persistance des préjugés antisémites dans la société allemande. Par un réflexe de déculpabilisation et d’autodéfense collective, l’antisémitisme perdure insidieusement, entre rumeurs et insinuations. Dans une époque façonnée par les médias de masse, la publicité et la propagande, “on trouve aussi, au cœur du préjugé antisémite, la même tendance consistant à manipuler et à mettre au service d’intérêts particuliers en tous genres l’inconscient qui couve, au lieu d’en mettre à jour les processus.” Comment lutter à armes égales ?

Dès l’enfance, l’école offre un terreau favorable aux phénomènes de groupe et d’exclusion qui révèlent les mentalités autoritaires. Le rôle de la pédagogie sera crucial, pour prévenir le plus tôt possible le développement d’un caractère antisémite. Adorno prône également une loyauté inébranlable envers la raison, la vérité, la réalité historique et politique : “Reculer n’est pas une bonne option.

Éditions Allia - ISBN: 9791030431360
 

L’édition de l’Hermaphroditus (1824) d’Antonio Beccadelli (1394-1471) par Friedrich Karl Forberg (1770-1848) se présente comme un festin. Le « premier service » propose au lecteur le recueil de 81 épigrammes érotiques, pastiche savant des pages les plus crues de la littérature latine. Le « deuxième service » offre un exposé farci d’érudition : c’est le De figuris Veneris, un traité raisonné des postures amoureuses, dont on trouvera ici la première édition critique, accompagnée de la traduction d’Alcide Bonneau, publiée sous le titre fameux de Manuel d’érotologie classique (1882). On y a joint le « troisième service » mitonné par Forberg, une suite de planches destinée à assouvir l’appétit du lecteur.

Le traducteur souligne avec malice le contraste entre les facétieuses matières soumises à l’examen et la rigueur de l’appareil scientifique mobilisé. Au moment où se constitue une science de l’antiquité (Altertumswissenschaft), « seul un grave savant d’outre-Rhin était peut-être capable d’étudier toutes les sortes connues de voluptés naturelles et extranaturelles », en exégète lumineux de témoignages grecs et latins réputés obscurs depuis le temps des humanistes. Dans une superbe leçon de texte, Forberg démontre que la philologie classique la plus austère peut exhaler parfois un parfum aphrodisiaque.

 

Éditions Les Belles Lettres - ISBN : : 9782251456799

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