miércoles, 20 de marzo de 2013

C´ETAIT LA RESISTANCE. PARIS



20/03/2013
Une exposition inédite retrace l’histoire de la Résistance à Paris et en banlieue pendant la Seconde guerre mondiale. Une plongée passionnante dans le quotidien des résistants à découvrir à l’Hôtel de Ville jusqu’au 25 avril. Gratuit.


Juillet 1940 : deux étudiants jettent des tracts anti allemands dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Le 11 novembre, des lycéens et des étudiants manifestent près de la tombe du Soldat inconnu, sur les Champs Elysées. Deux dates, deux événements symboles des débuts de la Résistance à Paris et en région parisienne : une grande exposition organisée à l’Hôtel de Ville retrace l’histoire complexe des mouvements résistants à Paris et dans le département de la Seine (l’actuelle petite couronne).

La résistance au quotidien
« Nous souhaitions retracer la résistance au quotidien, explique Charles Riondet, chercheur et commissaire de l’exposition. Par exemple, comment tirait-on un tract dans la clandestinité, comment fabriquait-on de faux papiers… » Appuyée sur des archives exceptionnelles, l’exposition détaille également le long chemin vers l'insurrection et la Libération de la capitale, puis la participation des résistants à la reconstruction de la République.

Une imprimerie et un établi de faussaire reconstitués.
Outre de nombreuses affiches et photos, des reconstitutions permettent de se replonger dans l'atmosphère de la clandestinité. Une imprimerie et un établi de faussaire sont ainsi présentés, et un poste émetteur à ondes moyennes utilisé en août 1944 symbolise le retour de la radio libre dans un studio d'essai installé rue de l'Université.
Chaque visiteur se voit aussi remettre une fausse carte d'identité (une réplique de la carte d'identité de l'époque) : au fil du parcours, entre ombres et lumières, il pourra la faire tamponner après chaque chapitre de l'exposition.
De nombreux documents permettent de mieux comprendre le rôle de l'Hôtel de Ville à la Libération.
Plus inattendus, les témoignages de résistants emprisonnés (dont le cahier d'un plan d'évasion), ou encore les photos du stand de tir de Balard (15e) : le lieu a été utilisé par les Allemands pour exécuter plus d'une centaine de résistants.
A la Libération, les combattants poursuivent leur engagement. Beaucoup participent activement au retour de la République et à la reconstruction du pays. Retour des élections libres, premier vote pour les femmes et premières élues : l'expo revient aussi sur cette nouvelle ère démocratique.

 Imprimeurs, porteurs de bombes, déboulonneurs de rails, incendiaires..."
Sans oublier l'hommage du poète Robert Desnos, mort en déportation, en ouverture de l'exposition :
« Je vous salue vous qui dormez après le dur travail clandestin, imprimeurs, porteurs de bombes, déboulonneurs de rails, incendiaires, distributeurs de tracts, contrebandiers, porteurs de messages… »  (extraits du Veilleur du Pont au change).
Infos pratiques sur l'exposition
 "Résistance en région parisienne", exposition gratuite à l'Hôtel de Ville de Paris. Du 19 mars au 25 avril.

http://www.paris.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario