domingo, 18 de abril de 2021

LE QUATRE QUARTS POLITIQUE DE LA SEMAINE: ALAIN DUHAMEL, AUTEUR DE "EMMANUEL LE HARDI" ET "LES VISITEURS DU SOIR, DE R. REVEL

 


"Le quatre-quarts politiques de la semaine", émission hebdomadaire du dimanche matin à 10h05 , pour commenter, analyser, décrypter l'actualité de la semaine en compagnie, toutes les semaines, de quatre intervenants, consœurs et confrères journalistes, politologues et spécialistes.

Résumé :
Que se passe-t-il à l’Élysée à l’heure où il se vide de sa fourmilière de conseillers et de salariés ? Quand l’équipe du Président a quitté ses bureaux et que le premier magistrat du pays tombe la veste ?

Depuis l’aube de la Ve République, ce palais est un théâtre d’ombres qui viennent, le soir, parler à l’oreille du chef de l’État. Pas un Président de la République qui n’ait sacrifié à ce rite.
Mais qui sont ces personnalités dont les silhouettes furtives s’engouffrent dans le vestibule avant de rejoindre, parfois en catimini, le bureau ou les appartements privés de son pensionnaire ? Quelle proximité ont-elles avec le locataire des lieux pour pousser la porte de son bureau comme d’autres la grille d’un square d’arrondissement ? Que viennent-elles dire à celui dont elles n’ont pas besoin de faire assidûment le siège pour l’approcher ?
Et pourquoi Emmanuel Macron essaie-t-il parfois d’échapper à ce rituel qui voit, depuis plus d’un demi-siècle, du général de Gaulle à François Hollande, une noria prendre le chemin d’un édifice dot la grille du Coq et les entrées dérobées ont vu passer d’innombrables figures du monde politique, de l’entreprise, de la culture ou des médias ?
L’auteur, au fil d’une longue enquête, a recueilli les témoignages de quelques unes d’entre elles. A travers eux, c’est la face cachée du Château, et les us et coutumes des différents pensionnaires de l’Élysée que l’on découvre. Secrets et révélations à l’appui.

Renaud Revel est journaliste au Journaliste du Dimanche. Il a déjà publié de nombreux ouvrages à succès dont le best-seller Les Amazones de la République.

No hay comentarios:

Publicar un comentario