viernes, 16 de diciembre de 2022

SUR LES ROUTES DE SAMARCANDE. MERVEILLES DE SOIE ET D’OR. INFORMATION FONDATION NAPOLÉON ET SES CONFÉRENCES-CONCERTS

Une collection d’œuvres uniques, exposées pour la première fois hors des musées d’Ouzbékistan, est à découvrir à l’IMA. Soit plusieurs centaines de pièces, et autant de splendeurs confectionnées au tournant du XXe siècle, qui nous plongent dans l’histoire et les savoir-faire ancestraux d’un pays creuset de civilisations millénaires.

Somptueux manteaux chapans et accessoires brodés d’or de la cour de l’Émir, selles en bois peintes, harnachements de chevaux en argent sertis de turquoises, précieuses tentures brodées suzanis, tapis, ikats de soie, bijoux et costumes de la culture nomade ainsi qu’une quinzaine de peintures orientalistes : au fil d’un parcours déployé sur plus de 1100 m² se déploient près de 300 pièces inédites, représentatives des trésors de l’Ouzbékistan.

Des trésors d'artisanat constitutifs de l'identité ouzbèke

« Sur les routes de Samarcande » magnifie la renaissance des splendeurs artisanales au XIXe et au début du XXe siècle, constitutives de l’identité ouzbèke. Le textile, à l’instar des puissances du monde islamique, y joue un rôle capital ; la broderie de Boukhara, notamment, occupe une place particulière parmi les nombreuses formes d’art d’Ouzbékistan. C’est durant l’émirat de Boukhara (1785-1920) que la broderie d’or atteint son apogée et sa renommée en termes de technique, de qualité et surtout de créativité. 

Nombre de productions splendides et monumentales – chapans, robes, coiffes, tapis de selle mêlant couleurs et or – réservées à la cour et aux cadeaux diplomatiques sont exclusivement confectionnées à l’atelier privé de l’émir et témoignent de son art de vivre opulent. 

Bien d’autres pièces sont à découvrir au fil de l’exposition, offrant une perspective plus large de la société de l’époque, dont les fameux ikats et leur florilège de couleurs, des tissages fruit de techniques ancestrales, et des spécificités stylistiques régionales du Khorezm, de la vallée du Ferghana ou de la région du Karakalpak, où des accumulations de bijoux prolongeaient le vestiaire féminin.

Une terre d'inspiration pour les peintres

Au tournant du siècle, le Turkestan – territoire qui couvre la future république d’Ouzbékistan – est la destination de prédilection de nombreux artistes d’Asie centrale et de Russie. De nouvelles écoles d’art se créent dans les années 1920; une école ouzbèke voit le jour, dont Alexandre Volkov (1886-1957) prend la tête. 

Les peintres vont découvrir ce territoire et trouver dans la richesse des paysages, des formes, des couleurs et des visages de l’Asie centrale une inspiration unique. C’est ainsi que l’on retrouve, dans les sujets travaillés, les tapis, suzanis, chapans et ikats présentés dans l’exposition, chaque artiste abordant cette quête d’ailleurs et d’exotisme en suivant son propre style.

Commissaire générale : Yaffa Assouline, commissaires : Élodie Bouffard, Philippe Castro et Iman Moinzadeh

https://www.imarabe.org/fr/expositions/sur-les-routes-de-samarcande-merveilles-de-soie-et-d-or


Lire la Lettre dans votre navigateur
N°1093, 16-22 décembre 2022
Une chronique de l'AASCAR
L'île de Cabrera, où errent les fantômes de la Grande Armée
La petite île de Cabrera dans l’archipel des Baléares est un site emblématique de la guerre d’Espagne qui se déroula de 1808 à 1814. À compter de 1809, quelque 12 000 prisonniers y furent internés dans la plus grande précarité aboutissant à un drame humain sans précédent. Sanctuarisée en réserve naturelle depuis 1991, l’île espagnole apparaît être un petit paradis luxuriant où la biodiversité est reine. [...] Désormais, seuls les chercheurs et les passionnés d’histoire impériale connaissent encore l’effroyable tragédie qui se joua sur ce qui est aujourd’hui la plus grande île inhabitée de MéditerranéeLire la suite
« Napoléon 2026 »
Le 16 décembre 1809 décédait Antoine-François de Fourcroy (1755-1809), le « monsieur instruction publique de Napoléon ». Il avait pris la tête de la direction générale de l’instruction publique du ministère de l’Intérieur en septembre 1802. On lui doit les grandes lois d’organisation du secteur « éducatif », jusqu’à la création de l’Université impériale.Sa sépulture, au cimetière du Père Lachaise à Paris, est susceptible (après autorisation) de faire l'objet d'une restauration dans le cadre de la souscription « Napoléon 2026 » pour les Jeunes.
► Soutenir ce projet : faire un don déductible des impôts ◄
Nos rendez-vous
La Fondation Napoléon et sa bibliothèque seront fermées au publicdu 24 décembre 2022 au dimanche 1er janvier 2023.
Napoleonica® les conférences > Hiver-Printemps 2023 : programme

Les conférences Napoleonica® débuteront le 10 janvier 2023 par une évocation de la La triste fin médicale de Napoléon III, par Alain Goldcher,  à l'occasion du 150e anniversaire de la mort de Napoléon III. Elles se poursuivront en janvier par les dates suivantes. 

  • 17 janvier, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Pie VII : Pie VII en images, par Jean-Marc Ticchi.
  • 19 janvier, Conférence musicale : « Paganini, un fidèle de la famille de Napoléon Ier », par Laure Dautriche.
  • 24 janvierAlain Peyrefitte a-t-il été le « Las Cases » du général de Gaulle ?, par Arnaud Teyssier.
Les présentations des conférences seront communiquées prochainement.
Une belle ambiance lors des conférences musicales de Napoleonica®Vous vous demandez comment se passent les conférences musicales ? Voici un extrait issu de la conférence « Une soirée chez Madame Moitte », qui proposait des airs joués lors de soirées familiales ou amicales dans une famille bourgeoise parisienne au début du XIXe : « La bataille de Maringo [sic] », un exemple de musique programmatique.Ne manquez pas les prochaines conférences !vidéo © Fondation Napoléon - 2022 - Tous nos remerciement aux interprètes
Bibliothèque Martial-LapeyreConsultation sans rendez-vous.
• Hors période de vacances : lundi : 10h-18h, mardi : 13h-18h ; jeudi : 10h-17h. Fermée le mercredi et le vendredi.• Durant les vacances de la Zone C : lundi et mardi : 13h-17h ; jeudi 10h-15h. Fermée les mercredi et vendredi.
Sont consultables à tout moment en ligne :
→ son catalogue, qui référence également des documents en ligne ;→ ses bibliographies thématiques, issues des fonds de la BnF ;→ sa bibliothèque de livres numérisés issus des fonds de la Fondation Napoléon.
Carnet
Naissance > Louis Charles Riprand Victor Jérôme Marie, Prince impérial
LL.AA.II. le Prince et la Princesse Napoléon ont annoncé la naissance de leur fils Louis Charles Riprand Victor Jérôme Marie, né le 7 décembre 2022, à Paris. La Fondation Napoléon adresse ses très chaleureuses félicitations aux heureux parents.
Colloque en ligne
Vidéo > « Le développement des chemins de fer sous Napoléon III », par Georges Ribeill
Tout au long du Second Empire, le réseau national ferroviaire a connu une forte croissance territoriale. Sous une impulsion politique dès le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte (2 décembre 1851), les exploitants vont s’organiser en six grandes compagnies (Paris-Orléans, Nord, Est, Paris-Lyon-Méditerranée, Ouest et Midi). George Ribeill, spécialiste de l’histoire des chemins de fer en France, explique comment ce nouveau réseau devient un vecteur décisif du développement économique sous Napoléon III(durée : 28min37)

Intervention lors de la session « Les hommes de l’économie », au colloque « Napoléon III et l’économie », organisé par la Banque de France, la Fondation Napoléon et Sorbonne Université, les 12 et 13 mai 2022, à l’Auditorium de la Cité de l’Économie (Citeco). © Fondation Napoléon 2022

Tableau du mois
Ce qu’on appelle le vagabondage (Les Chasseurs de Vincennes), par Alfred Stevens
Avec la mise en scène de cette mère et ses deux enfants encadrés par des soldats (des chasseurs à pied casernés à Vincennes), Stevens aborde ici le thème de la pauvreté davantage sous l’angle politique que social, le peintre ayant choisi de ne pas seulement représenter la générosité individuelle, mais également la répression étatique : en faisant emmener une mère et ses jeunes enfants par des soldats, dont l’un repousse le geste charitable, l’État ne protège pas les plus faibles et les plus fragiles [...].
• Ce tableau fut présenté lors de l’Exposition universelle de 1855 : dans l’album photographique général de l’exposition par Eugène Disdéri, il se devine page 14, en bas à gauche.
Enseignants
Agriculture sous le Premier Empire > quelque chiffres en infographie
Voici quelques chiffres illustrant l'activité agricole sous le Premier Empire.
Agriculture sous le Second Empire > L’âge d’or des campagnes : l’importance du monde rural
En 1856, sur 35 millions de Français, on compte 26 millions de ruraux. En un siècle marqué par les mutations industrielles, la terre reste la base de la richesse. La Révolution française a bouleversé les structures de la société rurale : la vente des biens nationaux, l’abolition des servitudes et des droits seigneuriaux ont favorisé l’émergence d’une « fermocratie » [...]. Lire la suite
Biblio Express de la Fondation Napoléon
Madame de Staël et l’Empire en 10 références

Connue pour être une adversaire convaincue de Napoléon, du temps de son règne, Germaine de Staël est avant tout une grande figure de la littérature et de la scène intellectuelle du XIXe s., à laquelle elle contribue en invitant nombre de penseurs en son château de Coppet. Voici 10 références pour découvrir ou redécouvrir cette artiste, historienne et analyste politique.

Voir la bibliographie

Ces ouvrages sont tous consultables sur place à la Bibliothèque Martial-Lapeyre de la Fondation Napoléon.

Actualités
Parutions
• Freud et Napoléon. Le complexe fraternel, par Catherine MullerDe prime abord, la piste analytique envisagée par Sigmund Freud pour appréhender Napoléon peut désarçonner tout passionné par l’histoire de l’Empereur. Peu explorée par le père de la psychanalyse comme par ses successeurs, cette intuition d’un supposé « complexe de Joseph » méritait une vraie exploration que nous offre par cet ouvrage précis et concret  de Catherine Muller. Elle nous en apprend autant sur Napoléon que sur Freud.

No hay comentarios:

Publicar un comentario