Le Bossu
RéalisationPhilippe de Broca
ScénarioPhilippe de Broca
Jean Cosmos
Jérôme Tonnerre
Acteurs principaux

Daniel Auteuil
Fabrice Luchini
Marie Gillain
Vincent Pérez

Sociétés de production Alicéléo
 TF1 Films Production
 DA Films
Gemini Filmproduktions
 Prima Films
Pays de productionDrapeau de la France France
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Italie Italie
GenreFilm de cape et d'épée
Durée120 minutes
Sortie1997

 Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Bossu est un film franco-germano-italien réalisé par Philippe de Broca, adapté du roman feuilleton Le Bossu, de Paul Féval, qui avait déjà connu plusieurs autres adaptations au cinéma. Le film est sorti en 1997. Il s'agit d'un film de cape et d'épée évoquant la vengeance du chevalier de Lagardère, bretteur hors pair, serviteur et ami du duc de Nevers, contre le comte Philippe de Gonzague qui a traîtreusement assassiné Nevers et tenté d'assassiner la fille de ce dernier.

Bien accueilli par les critiques, le film est un succès commercial. Nominé huit fois aux César, il n'en remporte cependant qu'un (meilleurs costumes).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un chevalier errant respectueux du code de l'honneur, se bat pour rendre son duché à la fille d'un assassiné qu'il a recueillie.

« Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi ! » : tel est le serment lancé par Lagardère à l'assassin de son ami.

Après avoir sauvé Aurore, la fille du duc Philippe de Nevers, des griffes du comte Philippe de Gonzague, le cousin de celui-ci, qui l'a assassiné pour lui voler sa femme (Blanche de Caylus) et sa fortune, il faudra seize ans au chevalier Henri de Lagardère pour venger son ami, faire triompher la morale, sauver l'honneur du duc et enfin trouver l'amour.

Fiche technique

Distribution[modifier | modifier le code]

Un homme souriant, en costume.
Fabrice Luchini interprète le froid et calculateur comte de Gonzague.

Conception du film[modifier | modifier le code]

Longtemps après avoir vu et adoré, dans son enfance, l'adaptation du Bossu par André Hunebelle avec Jean Marais et Bourvil sorti en 1959, Patrick Godeau conçoit vers la fin des années 1980 l'envie d'en réaliser une nouvelle version. En 1993, il s'en ouvre à Jean Cosmos et une première version est conçue, très fidèle au roman. En 1995, Patrick Godeau fait lire le projet au réalisateur Philippe de Broca. Ce dernier avait déjà réalisé un film d'aventure de cape et d'épées à succès en 1962 : Cartouche. Le synopsis est retravaillé par Philippe de Broca, assisté de Jean Cosmos et de Jérôme Tonnerre, pendant un an et demi, afin de trouver un juste équilibre entre la fidélité au roman et une recherche de modernité2. Le scénario connaît vingt-trois versions1. Patrick Godeau indique1 : « Par cette aventure, j'ai voulu rendre vie à un genre que j'avais perdu de vue et le faire avec les moyens d'aujourd'hui. C'est beau d'arriver à faire partager un rêve de gosse et de s'apercevoir que les autres ont le même bonheur à partager ce rêve que vous. » La préparation du film prend ensuite six mois jusqu'au début du tournage1.

Philippe Noiret endosse à nouveau le costume de Philippe d'Orléans, plus de vingt ans après son interprétation majeure dans Que la fête commence de Bertrand Tavernier (1975).

Budget

Le film coûte plus de 140 millions de francs, ce qui en fait l'une des plus grosses productions françaises de l'époque3.

Tournage

Un château-fort entouré de remparts de style Vauban, sur une butte dans une vallée de montagne.
Le fort Queyras, château du massacre de la noce.

Le tournage du Bossu dure seize semaines1. Il se partage entre Ile-de-France et Le Mans (notamment la rue « de la Reine Bérengère » pour reconstituer la rue Quincampoix). Le Château des Caylus est en réalité le fort Queyras situé à Château-Ville-Vieille.

Musique

La  musique du film est composée par Philippe Sarde. Les mmélodies en arrière-plan durant la fuite de Lagardère avec Aurore et dans la maison du Bossu et Aurore adolescente sont des aadaptations libres tirées de l'opéra Cavalleria rusticana de Pietro MMascagni. Dans la scène de la danse des nouveaux mariés, Sarde réutilise le thème composé en 1982 pour le film Le Choc de Robin Davis