martes, 6 de diciembre de 2022

LES RARES CONFIDENCES DE CHARLOTTE CASIRAGHI : "IL NE FAUT PAS DONNER TROP D’IMPORTANCE À CE QUE LES GENS PENSENT DE VOUS"

Par Marion Prudhomme


Charlotte Casiraghi à l'inauguration du marché de Noël à Monaco, le 2 décembre 2022.© Agence / Bestimage

En couverture du dernier numéro de Town & Country, Charlotte Casiraghi a accordé un entretien exclusif au magazine américain, paru ce 30 novembre 2022. Elle se confie sur sa mère, la princesse Caroline de Hanovre, sur la célébrité et évoque son attrait pour la philosophie.

Cheveux au vent, lunettes de soleil sur le nez et une paire d’escarpins Chanel à la main, elle sort de la piscine du Maybourne Riviera. Charlotte Casiraghi pose devant l’objectif de la photographe allemande Ellen von Unwerth dans le cadre idyllique de cet hôtel de Roquebrune-Cap-Martin. Une séance photo réalisée pour le dernier numéro du magazine Town & Country dont la fille aînée de la princesse Caroline de Hanovre fait la couverture en ce mois de décembre 2022.

La philosophie, la passion d’une vie

Ambassadrice et porte-parole de Chanel depuis janvier 2021, Charlotte Casiraghi a développé avec la maison parisienne Les Rendez-vous littéraires rue Cambon. "Fidèles à la passion de Gabrielle Chanel et de Karl Lagerfeld pour la littérature, ils réunissent écrivaines et amies de la Maison pour échanger autour du thème de l’émancipation féminine, à travers leurs oeuvres ou celles de figures littéraires historiques", lit-on sur le site de Chanel. Kristen Stewart, Margot Robbie ou encore Clémence Poésy figurent parmi les invitées des Rendez-vous.

Qualifiée de "philosophe princière de la Maison Grimaldi" par Town & Country, la nièce du prince Albert de Monaco a vu dans le confinement lié à la Covid-19 l’opportunité de reprendre le chemin de la fac afin d’approfondir ses connaissances dans cette matière. "Je trouve que lorsque vous êtes dans le monde universitaire, ce qui compte, c’est ce que vous écrivez. On vous juge sur votre capacité à penser et à faire des recherches et pas sur vos origines", confie Charlotte Casiraghi dans les colonnes du magazine américain. "Ces deux dernières années, dans le milieu universitaire, si vous évoquez Monaco, c’est associé à la philosophie", ajoute celle qui se cache derrière le compte Instagram privé @Charlotte_Philo_Monaco.

Avant de lancer ses Rendez-vous littéraires avec Chanel, la jeune femme a également créé, en 2015, avec le journaliste et professeur Robert Maggiori Les rencontres philosophiques de Monaco qui ont lieu chaque mois en Principauté. Charlotte Casiraghi a développé un vif intérêt pour cette discipline notamment grâce au couturier Karl Lagerfeld. L’été venu, il lui faisait découvrir Johann Fichte, co-fondateur de l’idéalisme allemand au XVIIIe siècle, et l’auteure britannique Virginia Woolf. "Il avait une passion pour certaines écrivaines. Il m’a donné accès à cela à un jeune âge", indique la fille de Caroline de Hanovre.

"J’essaie de ne pas parler de ma relation très privée avec ma mère"

Si Charlotte Casiraghi a su trouver sa propre voie avec succès, elle souhaite toujours donner le meilleur d’elle-même. "Je dirais que l’une des choses les plus importantes, ce sont les exigences envers soi-même. Peu importe votre réussite, peu importe ce que vous pensez avoir bien fait, vous devez toujours conserver ces exigences. C’est quelque chose que ma mère a, ce sens de l’effort et de la discipline", explique la jeune femme à Town & Country.

Charlotte Casiraghi se montre discrète sur sa relation avec sa mère, la princesse Caroline de Hanovre. © Niviere David/ABACAPRESS.COM

La petite-fille de la princesse Grace de Monaco se confie également sur sa célébrité liée à ses origines maternelles. "Le fait que d’autres personnes puissent s'intéresser à votre vie n’est pas nécessairement quelque chose dont vous devriez être fier ou qui doit vous dépasser. À la fin, la chose la plus importante c’est que vous construisez personnellement et pour les autres personnes autour de vous. Il ne faut pas donner trop d’importance à ce que les gens pensent de vous", relate-t-elle, avant d’ajouter : "Sinon on étouffe."

Mère de deux garçons, Raphaël Elmaleh, qui fêtera ses neuf ans ce 17 décembre, et Balthazar Rassam, quatre ans, Charlotte Casiraghi jongle entre ses obligations professionnelles et sa vie de famille, entre Paris et Monaco. Elle a d’ores et déjà transmis son goût pour la littérature à ses fils qui sont "la chose la plus importante dans [sa] vie" et apprécie le temps passé à leurs côtés.

Interrogée sur la maternité, elle évoque timidement son lien avec la princesse Caroline de Hanovre. "Quand vous devenez maman, votre mère accepte le fait qu’elle n’est plus la seule à l’être. Cela est très libérateur", indique Charlotte Casiraghi, précisant que "la relation mère-fille est très complexe". "J’essaie de ne pas parler de ma relation très privée avec ma mère. Je n’ai pas forcément envie de dévoiler tout ce qui se passe entre nous", explique-elle. La jeune femme souhaite ainsi préserver son intimité le plus possible, restant fidèle à ses convictions et à sa discrétion naturelle.

https://www.pointdevue.fr/royal/monaco/les-rares-confidences-de-charlotte-casiraghi-il-ne-faut-pas-donner-trop-dimportance-a-ce-que-les-gens-pensent-de-vous

No hay comentarios:

Publicar un comentario