Artículos y notícias de actualidad por Alicia Perris
lunes, 27 de mayo de 2024
« 9.3 BB » UNE SÉRIE DE WALLEN, RÉALISÉE PAR ABD AL MALIK. LA POUPONNIÈRE D´HIMLER, DE CAROLINE DE MULDER
Abd al Malik et Wallen ont frappé un grand coup avec leur
nouvelle série, « 9.3 BB ». Pour célébrer la diffusion de cette nouvelle pépite
france.tv slash, les Fans de Culture ont pu découvrir les premiers épisodes en
avant-première et assister à un concert privé ! Une soirée inoubliable, avec un
temps d'échange passionné et passionnant, suivi d'une prestation... électrique.
« Montrer sans juger est l'une des grandes réussites du livre. Caroline de Mulder a réalisé un travail sérieux, nécessaire. La Pouponnière d'Himmler est un roman qui a la force d’un grand documentaire. » Le Figaro littéraire
« Comme toujours chez Caroline De Mulder, l’écriture est ciselée, sans emphase, pleine d’une lumière brute qu’elle jette, en phrases organiques et rythmées, sur la chute d’un empire malade. »Le Point
« Passionnant. »La Libre
« Un roman fascinant. »France Culture
« Caroline de Mulder, en cernant au plus près la tragique humanité de ses personnages, fait éclater par contraste la cruauté aveugle d’une idéologie délétère. » L'Obs
Heim Hochland, en Bavière, 1944. Dans la première maternité nazie, les rumeurs de la guerre arrivent à peine ; tout est fait pour offrir aux nouveau-nés de l’ordre SS et à leurs mères « de sang pur » un cadre harmonieux.
La jeune Renée, une Française abandonnée des siens après s’être éprise d’un soldat allemand, trouve là un refuge dans l’attente d’une naissance non désirée.
Helga, infirmière modèle chargée de veiller sur les femmes enceintes et les nourrissons, voit défiler des pensionnaires aux destins parfois tragiques et des enfants évincés lorsqu’ils ne correspondent pas aux critères exigés : face à cette cruauté, ses certitudes quelquefois vacillent.
Alors que les Alliés se rapprochent, l’organisation bien réglée des foyers Lebensborn se détraque, et l’abri devient piège.
Que deviendront-ils lorsque les soldats américains arriveront jusqu’à eux ? Et quel choix leur restera-t-il ? Reconstituant dans sa réalité historique ce gynécée inquiétant, ce roman propose une immersion dans un des Lebensborn patronnés par Himmler, visant à développer la race aryenne et à fabriquer les futurs seigneurs de guerre.
Une plongée saisissante dans l’Allemagne nazie envisagée du point de vue des femmes.
No hay comentarios:
Publicar un comentario