Par Philippe Gault
Une exposition, des concerts, des conférences… La Philharmonie de Paris va rendre honneur à Maurice Ravel jusqu’à la mi-juin 2025 à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance.
Dès le mercredi 13 novembre va s’ouvrir à la Philharmonie de Paris un cycle de conférences consacrées à l’œuvre de Maurice Ravel né il y aura 150 ans le 7 mars prochain.
C’est Manuel Cornejo, président-fondateur de l’association des Amis de Maurice Ravel, qui animera la 1ère de ces conférences, consacrée aux correspondances et écrits du compositeur. Les autres auront lieu les 4 et 11 décembre et les 22 et 29 janvier.
Le point fort de cet hommage à Maurice Ravel sera l’exposition qui lui sera consacrée au Musée de la musique de la Philharmonie du 3 décembre au 15 juin 2025.
Une exposition qui tournera autour du célèbrissime Boléro et qui permettra, selon Olivier Mantei, le directeur général de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, de « livrer un portrait de l’artiste en forme de kaléidoscope ».
L’exposition Ravel/Boléro propose une expérience
audiovisuelle saisissante
Sous la responsabilité de son commissaire, Pierre Korzilius et de sa conseillère musicale Lucie Kayas, l’exposition Ravel/Boléro s’articulera autour d’un parcours qui propose une expérience audiovisuelle saisissant et qui réunit des objets patrimoniaux issus des collections françaises les plus prestigieuses, notamment de la maison-musée Ravel à Montfort-l’Amaury, où fut composé le Boléro en 1928.
Maquettes de décors et dessins de costumes feront revivre
différentes productions, y compris cinématographiques, du Boléro tout en
évoquant d’autres partitions chorégraphiques de Ravel : Pavane pour une infante
défunte, Daphnis et Chloé, La Valse. Pour les familles avec enfants à partir de
8 ans, un parcours sonore accompagnera la visite pour découvrir le fameux
compositeur du Boléro de façon ludique et imagée.
https://www.radioclassique.fr/classique/150-ans-de-maurice-ravel-decouvrez-le-riche-programme-propose-par-la-philharmonie-de-paris/
MACHIAVEL PAR JULIEN LEMAUFF
( LES RENCONTRES PHILOSOPHIQUES DE MONACO)
|
|
No hay comentarios:
Publicar un comentario