Direction Haïti, aux sources du mythe du zombi. Loin de « Walking Dead» et « World War Z», l'exposition dévoile les fantasmes, croyances et craintes nichés derrière la figure du « non-mort» le plus célèbre au monde.
À la croisée du monde des morts et des vivants, la figure du zombi a fortement imprégné la culture populaire et le cinéma fantastique mondialisés. Elle provient initialement d’un syncrétisme complexe, lié à la colonisation d’Haïti et aux routes transatlantiques de l’esclavage, aux croyances magico-religieuses de l’Afrique sub-saharienne ainsi qu'au catholicisme romain et aux savoirs autochtones de la Caraïbe.
À travers différents objets liés au rituel de la zombification, un temple et un cimetière vaudous reconstitués, l'exposition interroge une réalité anthropologique polymorphe, entre savoir et fiction.
L’exposition, divisée en trois parties, aborde les fondamentaux du vaudou haïtien (ses codes généraux, l’organisation des dieux et du culte, les rituels autour des défunts et les divinités liées à la mort).
Un second volet est consacré au syncrétisme des croyances et des pratiques qui ont façonné la pratique de la zombification. Enfin, le parcours souligne la mondialisation du phénomène des zombis et son appropriation par la culture populaire, loin de toute réalité anthropologique, pour en faire une figure effrayante.
L'exposition Zombis, La mort n’est pas une fin ? est référencée dans notre rubrique Histoire / Civilisations.
Commissariat
Philippe Charlier, directeur du Laboratoire anthropologie,
archéologie, biologie (LAAB), UFR Simone Veil - santé (UVSQ / Paris-Saclay)
Commissaires associés
Lilas Desquiron, ethnologue, écrivaine, ancienne ministre de
la Culture en Haïti, ancienne ministre conseiller, déléguée d'Haïti auprès de
l'Unesco
Erol Josué, directeur général du Bureau national
d'ethnologie de Port-au-Prince en Haïti, artiste et prêtre vaudou, Laboratoire
anthropologie, archéologie, biologie (LAAB), UFR Simone Veil-santé
(UVSQ/Paris-Saclay)
https://www.quaibranly.fr/es/exposiciones-y-eventos/en-el-museo/exposiciones/detalles-del-evento/e/zombis
No hay comentarios:
Publicar un comentario