domingo, 20 de abril de 2025

EXCLUSIF, POINT DE VUE. "LA NUIT DES REINES" À LA BASILIQUE SAINT-DENIS (LES COULISSES). MUSEO ETRUSCO, ROMA.

Au cœur de la basilique cathédrale de Saint-Denis, se prépare un bal d'outre-tombe. D'Aliénor d'Aquitaine à Marie-Antoinette en passant par Catherine de Médicis, chacune de ces reines reprend vie le temps d'une nuit pour raconter un pan de l'histoire de ce lieu pluriséculaire. Point de Vue a pu assister aux répétitions de ce spectacle immersif auquel pas moins de 250 bénévoles ont pris part.

Par Victoire Brunet - 19 avril 2025,

Sur le perron de la cathédrale, des voix de barytons s'élèvent et se mêlent aux cris des enfants qui jouent sur la place. Tandis que le soleil se couche, un acteur s'entraîne à déclamer son texte sous l'œil exigeant du metteur en scène, Charles Mollet. 

Président de la société de production Polaris, mandatée par le Centre des Monuments nationaux pour imaginer un spectacle sur la basilique Saint-Denis, c'est lui qui est à l'origine du scénario de La Nuit des Reines.

 Il a choisi de conter l'histoire de l'édifice à travers le destin de six figures féminines, "un contrepoint" volontaire à la quarantaine de souverains qui y sont inhumés. "Nous aurions pu parler des rois de France, mais dans ce lieu qui a été marqué par les femmes, cela aurait été dommage", nous confie-t-il. Car c'est bien là, sous ces impressionnantes voûtes gothiques, que les reines étaient sacrées et que 32 d'entre elles reposent à présent.

Un spectacle participatif bien rodé

Aux quatre coins de l'église, devant les gisants, dans la sacristie – habituellement interdite au public – ou dans la crypte, six acteurs professionnels s'activent face à une assistance composée d'autres acteurs et de bénévoles. 

 fois leurs scénettes terminées, c'est au tour des observateurs de prendre place. Au total, 12 comédiens de métier et 250 personnes de tous les âges, professions et confessions, Dionysiens pour la plupart, se sont lancés dans l'aventure. "C'est avant tout un spectacle participatif", souligne Charles Mollet.

 S'ils ont reçu des cours intensifs de théâtre avant, chacun y va de ses conseils, les plus expérimentés coachant certains novices. Le tout dans la bienveillance. "Nous nous voyons en dehors des répétitions aussi", s'enthousiasme Séverine Berthelot qui prête ses traits à Sainte Geneviève. 

Habituée du petit écran, aperçue dans le film Les enfants des autres, elle insiste sur le rôle de cette représentation comme moyen de "réintroduire la culture chez les jeunes"……..

https://www.pointdevue.fr/culture/arts/exclusif-dans-les-coulisses-du-spectacle-la-nuit-des-reines-a-la-basilique-saint-denis?_sc=NjgzNDIyMSMzMzg4&utm_campaign=quotidienne%3Futm_source%3Dsendinblue&utm_campaign=Les_derniers+articles++ne+pas+manquer&utm_medium=email&utm_medium=email&utm_source=newsletter


No hay comentarios:

Publicar un comentario