domingo, 14 de diciembre de 2025

LA FONDATION ROI BAUDOUIN 50 ANS ET SERA L’INVITÉE D’HONNEUR DE LA BRAFA, À BRUXELLES

 En 2026, la Fondation Roi Baudouin aura deux raisons de se réjouir : elle fêtera ses 50 ans et sera l’invitée d’honneur de la BRAFA, la prestigieuse foire d’art de Bruxelles. 

Cette distinction témoigne de la reconnaissance du travail accompli par la Fondation Roi Baudouin et de ses philanthropes, qui s’engagent depuis de nombreuses années en faveur de la préservation du patrimoine belge. Elle vient également couronner un partenariat qui unit la Fondation à la BRAFA pour la 20e fois.

Œuvres phares à la BRAFA 2026

Sur le stand de la Fondation Roi Baudouin n°151, les visiteurs pourront découvrir un aperçu unique de cette collection aux multiples facettes. Outre une série d’acquisitions récentes, la Fondation présentera à l’occasion de son jubilé une sélection de chefs-d’œuvre acquis antérieurement, qui font aujourd’hui partie du patrimoine public belge.

Parmi les œuvres récemment acquises figurent un bracelet emblématique de Pol Bury de 1968, chef-d’œuvre de l’art cinétique; une œuvre majeure de l’artiste namuroise du Pop Art, Evelyne Axell; une pièce exceptionnelle en dentelle de Bruxelles au point de gaze du XIXème siècle ou un tapis de style Art déco d’Elisabeth De Saedeleer.

D’autre part, la sélection d’œuvres phares acquises antérieurement mettra notamment en avant: une Vue de Bruxelles de Jean-Baptiste Bonnecroy, tableau spectaculaire et unique représentant la ville de Bruxelles vers 1664-1665; une chouette en argent et noix de coco, chef-d’œuvre du Siècle d’or; L’Enseigne du Saint-Sang (Bruges, 1529), sculpture exceptionnelle du gothique tardif; ainsi que le Portrait de Jan Vekemans par Cornelis de Vos (1624), désormais réuni avec les autres portraits de famille au Musée Mayer van den Bergh.

https://www.brafa.art/fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario