Édito
Une exposition inédite
Revisiter l’impressionnisme à l’aune de la mode, telle est l’ambition de
l’exposition du musée d’Orsay qui, en collaboration avec l’Art Institute de Chicago et The Metropolitan Museum of Art de
New York, est à l’origine de cette démarche inédite.
Conservatrice à l’Art Institute, Gloria Groom nous fera partager sa vision de l’exposition L’impressionnisme et la mode, tandis que Robert Carsen, directeur artistique et scénographe du projet, nous expliquera ses choix de mise en scène.
Conservatrice à l’Art Institute, Gloria Groom nous fera partager sa vision de l’exposition L’impressionnisme et la mode, tandis que Robert Carsen, directeur artistique et scénographe du projet, nous expliquera ses choix de mise en scène.
Une scénographie signée ROBERT CARSEN
Invité des plus
grandes scènes internationales, la Scala de
Milan, le Royal Opera Housede
Londres et l’Opéra de Paris, Robert
Carsen s’est imposé comme l’une des figures majeures de la mise en scène
d’opéra. Il s’est également rendu célèbre en tant que scénographe d’exposition.
C’est à ce titre qu’il signe aujourd’hui L’impressionnisme
et la mode.
Durant l’accrochage des œuvres et le mannequinage des robes, Robert Carsen nous fera partager sa conception de l’exposition, nous détaillera ses orientations artistiques et nous racontera comment il fait dialoguer tableaux et objets de mode dans les espaces du musée.
Durant l’accrochage des œuvres et le mannequinage des robes, Robert Carsen nous fera partager sa conception de l’exposition, nous détaillera ses orientations artistiques et nous racontera comment il fait dialoguer tableaux et objets de mode dans les espaces du musée.
GLORIA GROOM
Universitaire américaine, conférencière et
conservateur à l’Art Institute, en charge du département de la peinture
française du XIXe siècle, Gloria Groom jouit d’une réputation internationale.
En 1993, elle a publié à l’Université de Yale une monographie sur Edouard
Vuillard. À l’Art Institute, elle a participé à l’élaboration de nombreuses
expositions nécessitant des prêts importants, consacrées à Gauguin, Redon,
Caillebotte, Renoir, Manet, Seurat, Toulouse-Lautrec, ainsi qu’au marchand
d’art Ambroise Vollard. Francophile passionnée, elle a été nommée Chevalier des
Arts et Lettres en 2005. Gloria Groom entretient des relations très fortes avec
notre pays. Elle est aujourd’hui l’un des commissaires de l’exposition du musée
d’Orsay L’impressionnisme et la mode. Elle nous
expliquera ses choix esthétiques et son engagement dans cet événement
artistique majeur.
Un style casual
De la fin du Second
Empire au début de la IIIe République, les impressionnistes s’efforcent de
traduire les métamorphoses d’un monde en pleine mutation. Soucieux de capter
l’air du temps, les peintres cherchent à représenter leurs contemporains dans
des activités et des attitudes de leur temps, ainsi qu’à rendre compte de la
manière dont ils sont habillés. En s’attachant à représenter la mode de
l’époque, Édouard Manet et les artistes de La
Nouvelle Peinture réinventent
la scène de genre pour en faire un sujet moderne. L’impressionnisme inscrit le
vêtement dans la vie quotidienne, célèbre l’élégance de la Parisienne,
s’approprie les accessoires et les dessous pour en faire des attributs de
séduction, détaille les transformations du vestiaire masculin et révèle les
mœurs du moment.
BouderieEdgar Degas (dit) Gas Hilaire-Germain Edgar
© The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / image of the MMA
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