sábado, 29 de septiembre de 2012

EL IMPRESIONISMO Y LA MODA EN EL MUSEO D'ORSAY DE PARIS


Édito

Une exposition inédite
Revisiter l’impressionnisme à l’aune de la mode, telle est l’ambition de l’exposition du musée d’Orsay qui, en collaboration avec l’Art Institute de Chicago et The Metropolitan Museum of Art de New York, est à l’origine de cette démarche inédite.
Conservatrice à l’Art Institute, Gloria Groom nous fera partager sa vision de l’exposition L’impressionnisme et la mode, tandis que Robert Carsen, directeur artistique et scénographe du projet, nous expliquera ses choix de mise en scène.





Une scénographie signée ROBERT CARSEN

Invité des plus grandes scènes internationales, la Scala de Milan, le Royal Opera Housede Londres et l’Opéra de Paris, Robert Carsen s’est imposé comme l’une des figures majeures de la mise en scène d’opéra. Il s’est également rendu célèbre en tant que scénographe d’exposition. C’est à ce titre qu’il signe aujourd’hui L’impressionnisme et la mode.
Durant l’accrochage des œuvres et le mannequinage des robes, Robert Carsen nous fera partager sa conception de l’exposition, nous détaillera ses orientations artistiques et nous racontera comment il fait dialoguer tableaux et objets de mode dans les espaces du musée.

GLORIA GROOM
Universitaire américaine, conférencière et conservateur à l’Art Institute, en charge du département de la peinture française du XIXe siècle, Gloria Groom jouit d’une réputation internationale. En 1993, elle a publié à l’Université de Yale une monographie sur Edouard Vuillard. À l’Art Institute, elle a participé à l’élaboration de nombreuses expositions nécessitant des prêts importants, consacrées à Gauguin, Redon, Caillebotte, Renoir, Manet, Seurat, Toulouse-Lautrec, ainsi qu’au marchand d’art Ambroise Vollard. Francophile passionnée, elle a été nommée Chevalier des Arts et Lettres en 2005. Gloria Groom entretient des relations très fortes avec notre pays. Elle est aujourd’hui l’un des commissaires de l’exposition du musée d’Orsay L’impressionnisme et la mode. Elle nous expliquera ses choix esthétiques et son engagement dans cet événement artistique majeur.

Un style casual

De la fin du Second Empire au début de la IIIe République, les impressionnistes s’efforcent de traduire les métamorphoses d’un monde en pleine mutation. Soucieux de capter l’air du temps, les peintres cherchent à représenter leurs contemporains dans des activités et des attitudes de leur temps, ainsi qu’à rendre compte de la manière dont ils sont habillés. En s’attachant à représenter la mode de l’époque, Édouard Manet et les artistes de La Nouvelle Peinture réinventent la scène de genre pour en faire un sujet moderne. L’impressionnisme inscrit le vêtement dans la vie quotidienne, célèbre l’élégance de la Parisienne, s’approprie les accessoires et les dessous pour en faire des attributs de séduction, détaille les transformations du vestiaire masculin et révèle les mœurs du moment.





































No hay comentarios:

Publicar un comentario