Depuis 1886,
l’Institut de France est le légataire de tout le domaine de Chantilly, grâce au
don du Duc d’Aumale.
Remontons le cours du temps : entre le Xe et le XIVe siècle, Chantilly appartient aux Le Bouteiller, seigneurs de Senlis
Remontons le cours du temps : entre le Xe et le XIVe siècle, Chantilly appartient aux Le Bouteiller, seigneurs de Senlis
À la fin du XIVe siècle, Pierre
d’Orgemont, chancelier du Roi Charles V, élève une forteresse.
Sans descendant, il lègue le château à son neveu Guillaume de Montmorency. Son
fils, le Connétable Anne
(1494-1567), compagnon d’armes du roi François Ier
(à Marignan), prince mécène, ministre de François Ier
et d’Henri II,
fait appel à Pierre Chambiges
pour rénover l’intérieur de la vieille forteresse et à Jean Bullant pour élever
plus au sud un deuxième château, le « Petit Château » (inspiré de la
Renaissance italienne).Henri
III de Montmorency, petit fils du Connétable Anne - en révolte
contre Louis XIII
- est décapité en 1632.
Chantilly est réuni à la Couronne.
En 1643, Anne d’Autriche (infante d’Espagne, reine de France par son mariage avec Louis XIII en 1615, mère de Louis XIV [1638-1715] ) rend Chantilly à Charlotte-Marguerite de Montmorency, épouse du Prince de Condé à la suite de la victoire de Rocroi remportée par le fils de cette dernière, Louis II de Bourbon-Condé, le Grand Condé (1621-1686). Révolté contre le roi Louis XIV pendant la Fronde, le Grand Condé se voit confisquer tous ses biens, mais Chantilly lui est rendu après la Paix des Pyrénées en 1659. Il crée une cour littéraire et fait de Chantilly le théâtre de fêtes somptueuses.
En 1643, Anne d’Autriche (infante d’Espagne, reine de France par son mariage avec Louis XIII en 1615, mère de Louis XIV [1638-1715] ) rend Chantilly à Charlotte-Marguerite de Montmorency, épouse du Prince de Condé à la suite de la victoire de Rocroi remportée par le fils de cette dernière, Louis II de Bourbon-Condé, le Grand Condé (1621-1686). Révolté contre le roi Louis XIV pendant la Fronde, le Grand Condé se voit confisquer tous ses biens, mais Chantilly lui est rendu après la Paix des Pyrénées en 1659. Il crée une cour littéraire et fait de Chantilly le théâtre de fêtes somptueuses.
Son arrière-petit-fils, le
duc de Bourbon, Prince de Condé (1692-1740) fait construire les
Grandes Écuries, décore les grands appartements, commande des tableaux de
chasse à Oudry, des portraits à Nattier.
Son fils, le Prince Louis-Joseph de Condé (1736-1818), fait construire le Jeu de paume, le château d’Enghien...Mais la Révolution vide le château de ses trésors.
Son fils, le Prince Louis-Joseph de Condé (1736-1818), fait construire le Jeu de paume, le château d’Enghien...Mais la Révolution vide le château de ses trésors.
Sous la Restauration,
les princes de Condé se réinstallent à Chantilly. Et c’est en 1830 que le
dernier Prince de Condé,
sans héritier direct lègue tous ses biens à son petit-neveu âgé de 8 ans, Henri d’Orléans, duc d’Aumale
(1822-1897), (fils du futur roi Louis-Philippe).
Tout en parcourant le château de Chantilly, son « Cabinet des livres », et
son parc, les Grandes Écuries, Nicole Garnier, conservateur en chef du
patrimoine, nous fait découvrir les trésors inestimables du domaine.
En tant que chargée du Musée Condé, Nicole Garnier évoque pour nous la fabuleuse collection de tableaux et d’objets d’art que le Duc d’Aumale, grand bibliophile et amateur d’art put acquérir et rassembler en ces lieux.
Parmi les chefs d’œuvre du Musée Condé citons une quarantaine d’enluminures de Jean Fouquet (XVe siècle), ainsi que le célèbre recueil des Très Riches Heures du Duc de Berry par les Frères Limbourg (XVe siècle), trois cent onze portraits dessinés de Jean et François Clouet (XVIe siècle). L’importante collection de peintures fait de Chantilly le premier musée français de peintures anciennes après le Musée du Louvre.
En tant que chargée du Musée Condé, Nicole Garnier évoque pour nous la fabuleuse collection de tableaux et d’objets d’art que le Duc d’Aumale, grand bibliophile et amateur d’art put acquérir et rassembler en ces lieux.
Parmi les chefs d’œuvre du Musée Condé citons une quarantaine d’enluminures de Jean Fouquet (XVe siècle), ainsi que le célèbre recueil des Très Riches Heures du Duc de Berry par les Frères Limbourg (XVe siècle), trois cent onze portraits dessinés de Jean et François Clouet (XVIe siècle). L’importante collection de peintures fait de Chantilly le premier musée français de peintures anciennes après le Musée du Louvre.
Citons les grands maîtres de l’école française (Poussin,
Mignard, Nattier, Watteau, Ingres,
Corot, Delacroix),
ainsi que des chefs-d’œuvres de la peinture italienne (Fra Angelico,
Raphaël,
Piero di Cosimo) et de nombreuses œuvres des écoles du Nord (Van Dyck, Teniers) et, parmi
l’exceptionnelle collection de dessins, des Dürer,
Michel-Ange, Primatice,
Poussin.
A signaler également les appartements historiques des princes de Condé, décorés
au début du XVIIIe siècle et remeublés par le Duc d’Aumale.
Avec notamment
la commode commandée en 1774 à l’ébéniste Riesener pour la chambre du roi Louis XVI
à Versailles.
Ou encore « la Grande
Singerie » dont les boiseries peintes sont attribuées à Christophe Huet, en 1737.
Le château de Chantilly est une demeure princière unique qui a accueilli
les plus illustres personnages de l’histoire de France du Moyen Âge à nos
jours. Des Montmorency aux Princes de Condé jusqu’au Duc d’Aumale, le Domaine
de Chantilly est resté à travers les âges un lieu unique où se conjuguent
culture, nature et découverte.
C’est aujourd’hui l’un des plus beaux joyaux du
patrimoine français .
La direction générale du Domaine de Chantilly est confiée à un collège de conservateurs composé de plusieurs membres des académies.
La direction générale du Domaine de Chantilly est confiée à un collège de conservateurs composé de plusieurs membres des académies.
No hay comentarios:
Publicar un comentario