13 juin - 13 octobre 2013
De Cézanne à Matisse
Musée Granet
d’Aix-en-Provence
De Van Gogh à Bonnard
Palais Longchamp,
musée des Beaux-Arts de Marseille
Cette exposition est
organisée à Marseille et à Aix-en-Provence par Marseille-Provence 2013,
Capitale européenne de la culture, la Ville de Marseille - Musée des
Beaux-Arts, la Communauté du Pays d’Aix - Musée Granet et la Réunion des musées
nationaux – Grand Palais oct.-12
Au coeur de Marseille-Provence 2013, Capitale
Européenne de la Culture, l’exposition Le Grand Atelier du Midi est sans
conteste un des événements-phares parmi les centaines de projets et
propositions culturelles de l’année 2013. Conçue comme un diptyque, cette
exposition se déroule au Palais Longchamp à Marseille et au musée Granet
d’Aix-en-Provence, réunissant près de 200 chefs-d’oeuvre de la peinture entre
1880 et 1950-1960. À partir de deux figures tutélaires de la modernité, Vincent
Van Gogh et Paul Cézanne, les oeuvres présentées cherchent à expliciter comment
le Midi, au sens large, du nord de l’Espagne au nord de l’Italie, avec quelques
incursions en Afrique du Nord, a été un fabuleux laboratoire pour l’élaboration
de la modernité en peinture.
Le traditionnel débat
de la forme et de la couleur anime les chapitres de l’exposition, qui démontre
que ces termes habituellement opposés se trouvent intimement mêlés dans une
complémentarité révélée par la célèbre phrase de Cézanne « quand la couleur est
à sa richesse, la forme est à sa plénitude ». Nombreux sont les artistes du XXe
siècle qui se sont référés soit à Van Gogh pour l’expression du moi par
l’exaltation de la couleur, soit à Cézanne pour la recherche sur la forme comme
réalisation de la quête d’une « harmonie parallèle à la nature ».
« De Cézanne à Matisse
»
« De Cézanne à Matisse
», sous-titre de l’exposition aixoise au musée Granet, s’attache plus
particulièrement à l’expression de la forme, inlassablement poursuivie par
Cézanne, ce « père de l’art moderne », et qui connut notamment avec les
cubistes Braque et Picasso mais aussi Matisse, des développements majeurs
durant le XXe siècle.
Depuis les premiers
voyages de Renoir et Signac et notamment leur découverte d’un obscur petit port
de pêche, Saint-Tropez, c’est l’histoire de ce tropisme solaire qui fera du
Midi un carrefour d’idées, une terre d’échanges, qui verra les prémisses de la
modernité et son épanouissement. L’Estaque recevant Renoir et Cézanne, Matisse
peignant à Nice, Picasso installant ses ateliers à Antibes, Cannes, Mougins :
le Midi concentre les expériences plastiques de la lumière, de la couleur et de
la forme, et s’ouvre sur des champs d’investigation multiples autour du motif.
Face au soleil du
Midi, élément qui découpe les formes, les ordonne dans un équilibre harmonieux,
les préoccupations des artistes les conduiront à l’invention d’une écriture
abstraite, lyrique ou géométrique, sublimée par la lumière d’un Nicolas de
Staël.
No hay comentarios:
Publicar un comentario