miércoles, 31 de octubre de 2012

NOVEDADES DE LA SALLE PLEYEL PARIS



Symphonie "du Nouveau Monde"
Pittsburgh Symphony Orchestra


L'Orchestre Symphonique de Pittsburgh est sans conteste l'une des plus prestigieuses formations américaines. Actuellement en tournée européenne, il sera de passage à Paris pour une soirée éblouissante. Sous la direction de son chef, l'Autrichien Manfred Honeck, il nous réserve un programme romantique à souhait, associant le Concerto pour violon de Jean Sibelius (défendu par Nikolaj Znaider), à l'éternelle et puissante Neuvième Symphonie «du Nouveau Monde» d'Antonin Dvorák

Musiques russes

Russian National Orchestra

Samedi 10 novembre, 20h
MikhailPletnev
© Kasskara - DG
A la tête de la phalange la plus légitime de toutes les Russies,Mikhail Pletnev, époustouflant pianiste mué enkapellmeister reconnu, propose une soirée placée sous le signe de la splendeur orchestrale russe. Au sentimentalisme sombre et lumineux du Concerto en ré de Prokofiev(interprété par le violoniste prodige Sergueï Krylov) répondront la frappante et emblématique Ile des morts deRachmaninov puis le Poème dionysiaque de Scriabine, que le compositeur qualifiait lui-même « d'irrésistible culmination vers la volupté la plus extatique ».

Jazz à Pleyel

Wayne Shorter - Chick Corea - Brad Mehldau

Wayne Shorter Quartet
Samedi 3 novembre, 20h


Le second quintet de Miles Davis avec Herbie Hancock, Ron Carter, Tony Williams et Wayne Shorter restera à jamais une référence dans l'histoire du jazz. Le quartet que le saxophoniste dirige depuis maintenant plus de dix ans prolonge cette histoire et entre à son tour dans la légende.


Chick Corea Trio
Dimanche 18 novembre, 20h

On a encore en tête le mythique trio de Chick Corea avec Miroslav Vitous et Roy Haynes. Avec deux sidemen de luxe, cette nouvelle formation du pianiste rivalise en créativité et en élégance avec son illustre aîné. Le jazz version « Dream Team » 

!Brad Mehldau Trio
Mercredi 21 novembre, 20h

The Art of Trio, tel était le titre des premiers albums deBrad Mehldau. Depuis cette époque, le pianiste a emmené sa musique dans d'autres directions, du solo à l'ouvre symphonique. Le retrouver avec ses deux complices est toujours un événement.

© Marco Borggreve Marc Minkowski

Les Contes d'Hoffmann

Les Musiciens du Louvre Grenoble


Jeudi 22 novembre, 20h
Samedi 1er décembre, 20h
Depuis une dizaine d'années, Marc Minkowski met régulièrement à l'honneur la musique d'Offenbach. À l'occasion du Domaine privé qui lui est consacré à la Cité de la musique et à la Salle Pleyel, commémorant les 30 ans des Musiciens du Louvre, sont programmés Les Contes d'Hoffmann. Donné en version de concert, le dernier opéra composé par Offenbach, réunit des chanteurs fidèles de Marc Minkowski comme Laurent Naouri, Jean-Paul Fouchécourt et la soprano bulgare Sonya Yoncheva qui a récemment subjugué le public et la critique dans Le couronnement de Poppée de Monteverdi ou dans Les Pêcheurs de perles de Bizet et qui est en passe de "conquérir la planète lyrique" (le Monde, 22 juin 2012). Les parties chorales sont tenues par le très prometteur ensemble vocal Aedes.



No hay comentarios:

Publicar un comentario