miércoles, 19 de octubre de 2022

TEATRO CARLO FELICE DI GENOVA: BÉATRICE ET BÉNÉDICT. UN’OPERA GAIA E LEGGERA. UN LIVRE, "PROUST OCÉAN", DE DANTZIG

Opéra-comique in due atti

Musica di Hector Berlioz
Libretto di Hector Berlioz, da Molto rumore per nulla di William Shakespeare

Opera Carlo Felice Genova

Damiano Michieletto è pronto a sorprendere con la sua nuova produzione dell'opéra-comique Béatrice et Bénédict di Berlioz che inaugurerà la stagione 2022/23 dell'Opera Carlo Felice Genova il 28 ottobre.

Nell'articolo pubblicato sul mensile La Freccia, dedicato alle “Visioni d’Artista”, il geniale regista racconta la sua visione del Teatro Musicale e di questa produzione, la cui storia ricordiamo è ispirata a Much Ado About Nothing (Molto rumore per nulla) di William Shakespeare.

Ne rimarremo certamente stupiti. All'Opera Carlo Felice Genova dal 28 ottobre al 6 novembre in prima assoluta.

NOW IN ENGLISH...

Damiano Michieletto is ready to surprise with his new production of Berlioz's opéra-comique Béatrice et Bénédict that will open the 2022/23 season of the Opera Carlo Felice Genoa on 28 October.

In the article published in the monthly magazine La Freccia, the brilliant director talks about his vision of Musical Theatre and this production, the story of which we recall is inspired by William Shakespeare's Much Ado About Nothing.

We will certainly be amazed. Premiered at the Opera Carlo Felice Genoa from 28 October to 6 November.

LA LOCANDINA

Don Pedro Nicola Ulivieri
Claudio Yoann Dubruque
Bénédict Julien Behr/Giorgio Misseri (29, 5)
Léonato Gérald Robert-Tissot
Héro Benedetta Torre/Francesca Benitez (29, 5)
Béatrice Cecilia Molinari/Sofia Koberidze (29, 5)
Ursule Eve-Maud Hubeaux/Gaia Petrone (29, 5)
Somarone Ivan Thirion

Maestro concertatore e direttore d’orchestra Donato Renzetti
Regia Damiano Michieletto 
Scene Paolo Fantin
Costumi Agostino Cavalca
Coreografia Chiara Vecchi
Luci Alessandro Carletti
Nuovo allestimento dell’Opéra de Lyon
in collaborazione con la Fondazione Teatro Carlo Felice di Genova

Prima rappresentazione in Italia

Orchestra, Coro e Tecnici dell’Opera Carlo Felice Genova
Maestro del Coro Claudio Marino Moretti


ET UN LIVRE

Proust Océan  21 Septiembre 2022


Il y avait une bonne raison à cela. Elle s’appelle A la recherche du temps perdu. Ce livre a apporté à la fiction française des sujets que Proust a été l’un des premiers à traiter sérieusement, comme l’homosexualité, et surtout, surtout, un sujet capital, que personne n’avait jamais abordé, celui de la création. Un écrivain ou futur écrivain personnage principal d’un roman, c’est Proust qui l’a inventé.

Plus encore, il a apporté à la littérature française une manière d’écrire authentiquement révolutionnaire. La langue française, si réglée, si sèche, souvent, a été assouplie par Proust à un point inouï. Le proust est ductile et englobant comme la mer. Lire A la recherche du temps perdu, c’est traverser l’Océan. 
Et c’est très facile, il suffit d’adapter sa respiration.
Comme il suffit au lecteur d’adapter la sienne pour plonger dans ce 
Proust Océan de Charles Dantzig, où l’on retrouve la manière si singulière de l’auteur, ses entrées inattendues, ses alternances de chapitres brefs et plus longs, de saillies et de réflexions, d’érudition et de gai savoir, de gravité et de drôleries.  

Un livre sur Proust certes, mais aussi un essai d’esthétique proposant une certaine conception de la littérature fondée sur un longue familiarité avec les grandes œuvres, une pratique des grands auteurs, un savoir encyclopédique. Tout est ici original et stimulant, mimétique de son objet même.

No hay comentarios:

Publicar un comentario