viernes, 28 de octubre de 2022

MUSÉE DU LOUVRE: "LES CHOSES. UNE HISTOIRE DE LA NATURE MORTE DEPUIS LA PRÉHISTOIRE". MODE ET SECOND EMPIRE

Présentation d'exposition

Par Laurence Bertrand Dorléac, historienne de l'art

En live

Dans notre monde bavard, les artistes nous invitent à prêter attention à tout ce qui est silencieux et minuscule. En donnant une forme aux choses de la vie et de la mort, ils parlent de nous, de notre histoire depuis toujours :  de nos attachements, de nos peurs, de nos espoirs, de nos caprices, de nos folies.

Cette exposition est dédiée à leurs représentations. Elle ouvre sur le dialogue entre les œuvres du présent et celles du passé, entre nos mentalités d'aujourd'hui et celles de nos ancêtres. 

Les peintres, les sculpteurs, les photographes, les cinéastes ou les vidéastes nous font entrer dans l’univers singulier de ces choses qui ont été tour à tour, au cours de l’histoire, méprisées, admirées, craintes. 

Dans une atmosphère aujourd’hui dramatisée par les défis de l’écologie et de la robotisation, toutes ces représentations de choses nous touchent en prenant forcément un sens nouveau.

Laurence Bertrand Dorléac est Professeure des universités, auteure de textes et d'expositions, directrice de la collection œuvres en sociétés aux presses du réel.

Parmi ses ouvrages : L'Art de la défaite. 1940-1944, Seuil, 1993; Contre-déclin ; Monet et Spengler dans les jardins de l’histoire, Gallimard, 2012 ; Pour en finir avec la nature morte, Gallimard, 2020 ; Un ours dans la tête. Greta Thunberg, Folio, 2022.

Elle était co-commissaire avec Jacqueline Munck de : "L’art en guerre, France 1938-1947", Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2012 ; Guggenheim de Bilbao, 2013 ; commissaire générale des "Désastres de la guerre. 1800-2014", Louvre-Lens, 2014; commissaire avec Jérôme Neutres de "Artistes & Robots" au Grand Palais, 2018.

Elle est présidente de la Fondation nationale des sciences politiques et du Conseil scientifique du Festival de l'histoire de l'art.

https://www.louvre.fr/en-ce-moment/evenements-activites/les-choses-une-histoire-de-la-nature-morte-depuis-la-prehistoire

Mode et Second Empire
Crinoline versus robe à tournure

Le Second Empire est connue pour avoir été avant tout l'ère de la crinoline. Pourtant, cette pièce du vestiaire féminin vit ses dernières heures avec l'apparition vers 1865-1870 d'un accessoire moins contraignant sous l'impulsion du couturier Worth : la robe à tournure, ou « à faux-cul », qui perdurera jusqu'à la Belle Époque.

Fondation Napoléon


No hay comentarios:

Publicar un comentario