jueves, 20 de octubre de 2022

MARIE BONAPARTE, LA PRINCESSE PSYCHANALYSTE. POINT DE VUE. MAISON CHAUMET. HÔTEL BAUDARD DE SAINT-JAMES

Par Bastien Lantelme

Marie Bonaparte et sa fille Eugénie de Grèce dans les années 1930.© Imagno/Getty Images

En 1937, Marie Bonaparte commence une analyse avec Sigmund Freud. Mais la princesse ne va pas se contenter de jouer les patientes ; elle va s'imposer comme l'une de ses disciples les plus zélées. 

"Le plus grand bonheur de ma vie, c’est de vous avoir rencontré, d’avoir été votre contemporaine." 

Le 6 septembre 1937, Marie Bonaparte écrit son admiration à Sigmund Freud, son confident, son maître à penser. La princesse et le père de la psychanalyse se connaissent depuis douze ans déjà, depuis ce lugubre après-midi du 30 septembre 1925, où Marie Bonaparte, épuisée et fébrile, a pénétré pour la première fois dans le cabinet du médecin viennois. 

Une rencontre qui bouleversera leur vie à tous deux. Car Freud ne se contente pas de "guérir" sa patiente, il l’initie à cette science nouvelle. En retour, Marie Bonaparte devient l’un des porte-étendards de la discipline en France, la gardienne du temple. Et c’est grâce à elle que le docteur Freud échappe de justesse aux nazis. 

https://www.pointdevue.fr/histoire/histoire-de-france/marie-bonaparte-la-princesse-psychanalyste


ET AUSSI...

CHAUMET – HÔTEL BAUDARD DE SAINT-JAMES

Découvrez l’art de la joaillerie dans ce lieu qui symbolise l’élégance à la française !  L’hôtel Baudard de Saint-James vous ouvre ses portes majestueuses le temps de quelques après-midis. 


À travers le Salon des diadèmes ou le salon Chopin, découvrez l’histoire de 240 ans d’excellence. Les artisans virtuoses de la maison Chaumet vous accueilleront pour un moment magique autour de leurs beaux joyaux. 


Du polissage au sertissage en passant par l'assemblages des diamants, observez le métal se tordre et la cire donner naissance à des belles courbes scintillantes.


CHAUMET – HÔTEL BAUDARD DE SAINT-JAMES

No hay comentarios:

Publicar un comentario