miércoles, 12 de octubre de 2022

ET ELSA ZYLBERSTEIN A-T-ELLE EU RAISON D’INITIER UN BIOPIC SUR SIMONE VEIL ? ET"ZOROASTRE" DE RAMEAU AU THÉÂTRE DES CHAMPS ELYSÉE

Pourquoi Louis Garrel crée-t-il la (bonne) surprise avec L’innocent ? Jusqu’où ira Natasha St-Pier avec son album inspiré par Jeanne d’Arc ? Imagine-t-on un pot-pourri plus énorme que celui concocté par le trio LEJ ? 

Avec The woman king, Viola Davis réussit-elle son pari de produire un blockbuster 100% féminin ? Y a-t-il encore des inédits à découvrir de Michel Berger (qui aurait eu 75 ans le 28 novembre prochain) ? Elsa Zylberstein a-t-elle eu raison d’initier un biopic sur Simone Veil ? Et la chanteuse Tove Lo a-t-elle trop écouté Popcorn quand elle était petite ?

Un film trop convenu sur un sujet si important

C'est presque le projet d'une vie d'Elsa Zylberstein, qui a été chercher le réalisateur Olivier Dahan pour Simone, le voyage du siècle. Mais pas la plus grande réussite de l'actrice selon Hugues Dayez.

Le biopic sur Simone Veil réinterprète beaucoup d'images d'archives accessibles, dont le débat sur la dépénalisation de l'avortement, le devoir de mémoire et la visite d'Auschwitz avec la jeune génération, sa campagne pour la présidence du parlement européen. 

"C'est problématique parce qu'on est devant de l'histoire récente et forcément les recréations de ces images-là, qui font partie des grandes images du 20e siècle, on a toujours envie d'aller voir plutôt l'original que la copie".

Il y a toutefois aussi la tentative d'un portrait plus intime, d'une femme pleine de compassion derrière son image austère. Si Rebecca Marder, qui joue Simone durant sa jeunesse, s'en sort bien, pour le reste, le film reste trop académique : "C'est le biopic ultra classique et conventionnel, qui a des vertus didactiques, mais sur le plan cinématographique c'est très convenu et tout le passage sur le devoir de mémoire n'en finit pas". 

Or, le biopic réussi, "c'est de prendre un moment de la vie, un détail, un accident".

https://www.rtbf.be/article/elsa-zylberstein-a-t-elle-eu-raison-dinitier-un-biopic-sur-simone-veil-11084140


Jodie Devos
Musique Opéra (en version de concert) Classique 28,5-79,5 € -16% RÉSERVATION

Au programme : « Zoroastre » tragédie lyrique de Rameau, livret de Louis de CahusacLes Ambassadeurs - La Grande ÉcurieChœur de chambre de Namur, dir. Alexis Kossenko, et solistes.

Jodie Devos (Amélite), Véronique Gens (Erinice), Reinoud Van Mechelen (Zoroastre), Tassis Christoyannis (Abramane), Mathias Vidal (Abénis / Orosmade / Une Furie), David Witczak (Zopire / Arimane / Un Génie / La Vengeance), Gwendoline Blondeel (Céphie / Cénide), Marine Lafdal-Franc (Zélise / Une Fée / Une Furie).

L'événement « Zoroastre » de Rameau est référencé dans notre rubrique Classique.
Genres : Opéra (en version de concert)Baroque
Lieu : Théâtre des Champs-Élysées, Paris 8e
Horaires : Dimanche 16 Octobre : 19h30

No hay comentarios:

Publicar un comentario