domingo, 9 de diciembre de 2012

EL MUSEO DE LOUVRE SE DESDOBLA EN LENS

Avec l’inauguration du Louvre-Lens le 4 décembre, le Louvre signe un nouveau chapitre de son histoire. Depuis sa création, en pleine période révolutionnaire, ses collections et savoir-faire sont au service de la Nation tout entière. Au XIXe siècle, Chaptal évoquait déjà cette « part sacrée » que le Louvre doit réserver aux régions. C’est aujourd’hui et pour la première fois une réalité concrète.

ARTE retrace la naissance du Louvre-Lens, qui ouvrira ses portes le 12 décembre 2012, en plein pays minier au coeur de la Région Nord-Pas-de-Calais. Un nouvel écrin pour poser un regard différent sur les collections de son « grand frère » parisien. Au fil de l’évolution du chantier du musée Xavier Dectot, son directeur, nous fait découvrir et met en lumière l’originalité de cet espace d’exposition inédit.


Des correspondances se tissent entre les couleurs, les formes et les thèmes, des ponts relient les siècles et les civilisations, et des œuvres emblématiques nous sont présentées : de nombreuses pièces d’antiquités mésopotamiennes, égyptiennes, gréco-romaines, le Portrait de Baldassare Castiglione de Raphaël, la Madeleine à la veilleuse de de La Tour, Orphée et Eurydice de Poussin, Saint Mathieu et l’Ange de Rembrandt, le Portrait de Louis-François Bertin d’Ingres, La Liberté guidant le peuple de Delacroix…
Un documentaire écrit par Nora Philippe et Michaël Gaumnitz, réalisé par Michaël Gaumnitz
Coproduction : ARTE France, AMIP, musée du louvre (2012, 52 mn)
Ce documentaire sera diffusé sur ARTE le 16 décembre 2012 à 16h50 et est disponible en DVD

La liberté guidant le peuple, un symbole
François Hollande a salué le travail des architectes, avant de se concentrer sur La Liberté guidant le peuple de Delacroix (1830), y voyant "symbole du combat du mouvement ouvrier". Il a comparé un mineur présent aux personnages du tableau "qui ont permis à la République de s'élever". 
Au passage, il a "salué" la décision de Jacques Chirac qui avait choisi Lens en 2004 pour accueillir cette antenne du Louvre. Il a parlé d'un "événement pour le Nord-Pas-de-Calais, région la plus jeune de France, éprouvée par la crise [...], un message d'espérance. [...] Le succès de Lens, c'est la victoire d'un territoire" qui "peut servir d'exemple". 
"Le musée que nous inaugurons aujourd'hui est porteur de beauté mais aussi de valeurs: la fidélité à l'histoire, l'égalité dans l'accès à la culture et la confiance dans l'avenir d'une terre industrielle, d'une région, d'un pays", a ajouté François Hollande. 

http://www.louvre.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario