viernes, 7 de abril de 2023

MEYERBEER, G.: OVERTURES / STAGE MUSIC - (CZECH CHAMBER PHILHARMONIC). RENCONTRES PHILOSOPHIQUES DE MONACO, LA MÉLODIE DU MONDE.

Meyerbeer was a precocious composer and this album traces some of his very earliest works. Der Fischer und das Milchmädchen was his first stage work, a charming rural vignette that contains all the essential features of a ballet-divertissement couched in writing that enchantingly evokes the 18th century.



Collaborating with his teacher, the Abbé Georg Vogler, Meyerbeer composed Der Admiral in 1811. The following year saw Wirt und Gast with the vivid Oriental exoticism of its Janissary music, while Romilda e Constanza, his first italian opera, shows his complete assimilation of Rossinian models.



https://www.naxos.com/CatalogueDetail/?id=8.574316




LES RENCONTRES POHILOSOPHIQUES DE MONACO

Entre Berlin et New York, autour de 1900, un intérêt nouveau pour les musiques extra-européennes donne naissance à ce qui ne s’appelle pas encore l’ethnomusicologie. Le passage d’une troupe de danseurs musiciens amérindiens en Allemagne est pour l’anthropologue Franz Boas et le philosophe Carl Stumpf l’occasion d’un bouleversement des évidences. Comment « entendre » ce qu’on n’a jamais entendu sans y projeter le déjà connu ?À leur suite, musicologues (Erich von Hornbostel) puis sociologues (Georg Simmel, Max Weber) tirent parti des recherches sur l’acoustique et la perception pour affiner leur écoute des rythmes et mélodies du monde. Dans ce moment historique où différentes sciences font alliance, la persistance de schèmes coloniaux et de hiérarchies brutales coexiste avec de singulières soifs d’expérimentation de pensée, au contact de réalités mal connues.

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