LE
CORBUSIER: MESURES DE L'HOMME
29 avril a 3 août
2015 au Centre Pompidou à Paris, Franc
Á travers quelques trois cents oeuvres, Le Centre Pompidou
consacre une rétrospective inédite à l’oeuvre de Charles-Edouard Jeanneret, dit
Le Corbusier.
Architecte et urbaniste visionnaire, théoricien de la
modernité, mais aussi peintre et sculpteur, Le Corbusier a profondément marqué
le XXe siècle en bouleversant la création architecturale et notre façon «
d’habiter ». Sa carrière internationale s’épanouit bien avant l’heure de la
mondialisation.
Selon une approche résolument novatrice, cette exposition
propose de relire l’oeuvre de cette grande figure de la modernité au travers de
la mesure du corps humain, s’imposant pour Le Corbusier comme un principe
universel. Pour Le Corbusier, cette « mesure de l’homme » contribue à définir
toutes les dimensions de l’architecture et de la composition spatiale.
Au coeur de son oeuvre multiforme et titanesque, Le
Corbusier réfléchit sur une mesure essentielle et universelle, « l’homme de
série », pensant et percevant. Formé notamment en Allemagne, Charles-Edouard
Jeanneret (futur Le Corbusier) subit l’influence des psycho-physiciens et des
théories de l’esthétique scientifique où tout peut être mesuré, y compris les
sensations, les réactions cognitives ou la psychologie humaine. Cette notion de
mesure nourrit le travail de l’urbaniste, de l’architecte, du créateur de
meubles et s’infuse dans l’oeuvre du peintre.
Toute mathématique qu’elle soit, cette recherche ne
s’éloigne jamais de l’être ; elle s’adapte à ses gestes, à son regard, à sa pensée.
La cellule d’habitation pensée par Le Corbusier est petite mais pratique car à
l’échelle humaine ; le mobilier est flexible afin de suivre les mouvements du
corps. Les yeux et l’esprit du spectateur « percevant » font le tableau puriste
dont la lecture est voulue subjective. Le corps humain -ou certains de ses
membres sensibles- sont des sujets de la peinture : corps de femmes souvent,
mais aussi mains, pieds, oreilles.
En 1943, Le Corbusier crée le « Modulor », système de
mesure à la taille de l’homme moyen : 183 cm ou 226 cm le bras levé. Diffusé
grâce à l’ouvrage Le Modulor, Essai sur une mesure harmonique à l’échelle
humaine applicable universellement à l’architecture et à la mécanique, publié
en 1950, le « Modulor » est présenté comme une évidence philosophique,
mathématique et historique, l’invention corbuséenne reprenant des systèmes
classiques.
Le parcours inédit de cette exposition présente toutes les
facettes du travail de l’artiste, à travers près de 300 peintures, sculptures,
dessins et dessins d’architecture, maquettes, objets, films, photographies et
documents illustrant la production foisonnante de ce natif du Jura Suisse,
naturalisé français en 1930, et parisien d’adoption.
Commémorant le cinquantenaire de la disparition de Le
Corbusier, cette exposition-événement entend éclairer le public sur la
complexité et la richesse de son oeuvre, sur sa pensée et son humanisme.
http://wsimag.com/fr/art/14904-le-corbusier-mesures-de-lhomme
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