domingo, 2 de octubre de 2016

NIJINSKI LE MODERNISTE

Dominique Brun redonne vie à la chorégraphie originale des trois grands ballets de la modernité : L’Après-midi d’un faune, Le Sacre du printemps et Jeux.
par Sophie Jacotot

Trois des quatre œuvres chorégraphiées par Vaslav Nijinski sont à l’honneur dans ce programme : L’Après-midi d’un faune, créé en 1912, Jeux et Le Sacre du printemps, créés en 1913, trois pièces qui se révèlent emblématiques de la révolution engagée dans l’art occidental au début du XXe siècle. Ces œuvres, dont les danses sont signées Nijinski, permettent une approche transversale d’un contexte artistique foisonnant qui va pour la musique, de Claude Debussy à Igor Stravinski ; pour la littérature, de Stéphane Mallarmé à Jean Cocteau ; pour la peinture, de Léon Bakst à Nicolas Roerich en passant par Valentine Hugo.

À bien des égards, les chorégraphies de Nijinski s’inscrivent en rupture avec celles, classiques et académiques, du ballet du XIXe siècle. Le public de 1913 découvre alors une danse d’une extrême précision et surtout d’une radicalité sans égale dont les partis-pris modernes – rejet de la virtuosité, invention de postures, mise en jeu de l’immobilité – imposent Nijinski comme l’un des pionniers de la danse contemporaine. Ces œuvres, incomprises du public de l’époque, font l’objet de scandales retentissants. Elles sont considérées aujourd’hui comme des chefs-d’œuvre, véritables mythes pour l’histoire de la danse et de la musique.

http://philharmoniedeparis.fr/fr/magazine/nijinski-le-moderniste


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