A sus 94 años el arquitecto Oscar Niemeyer rediseño el Nuevo Museo de Curitiba en el estado de Paraná, Brasil.
Museo Oscar Niemeyer, fue inaugurado en noviembre de 2002, localizado en la ciudad de Curitiba, Estado de Paraná, Brasil, diseñado por el famoso arquitecto brasileño Oscar Niemeyer; su diseño incluye una construcción cuyo objetivo era asemejarse a un pino de Paraná, uno de los símbolos de la ciudad, sin embargo, es ampliamente interpretado por la población como un ojo, lo que ha dado al museo su apodo: el Museo del Ojo.
El Museo Oscar Niemeyer es una de los mayores complejos de Brasil, cuenta con una amplia área dedicada a exposiciones, es un verdadero ejemplo de arquitectura aliada al arte, también ambientes diferentes, incluyendo un auditorio, plazas, cafés y área libre.
El museo tiene como objetivo las artes visuales, la arquitectura y
el diseño, la arquitectura y el diseño, albergando una importante colección
propia.
L’histoire du Rouge Valentino racontée dans un livre magnifique
Ultime remède à la mélancolie automnale : Valentino Rosso, le nouveau livre aux éditions Assouline qui célèbre la couleur emblématique de la maison Valentino. Vaste catalogue raisonné de plus de 180 robes et accessoires rouges, l’ouvrage exploite près de cinquante ans d'archives - des légendaires robes de bal du créateur italien aux boots Rockstud en nappa signées Pierpaolo Piccioli. Un must-have à se procurer impérativement !
Le soir de l’épiphanie
“J’ai eu un des plus grands chocs de ma vie à Barcelone : alors étudiant, invité au théâtre de l’Opéra, émerveillé, je vis dans une loge une femme aux cheveux gris, très belle, habillée de velours rouge. Parmi toutes les couleurs portées par les autres femmes, elle m’apparut unique, isolée dans sa splendeur. Je ne l’ai jamais oubliée. Elle est devenue la déesse rouge. Fabuleuse. Je crois qu’une femme habillée de rouge est toujours magnifique, elle est au milieu de la foule l’image parfaite de l’héroïne.”, raconte Valentino Garavani.
Un rouge signature
Peu de créateurs peuvent, à l’instar de Valentino Garavani, se targuer d’avoir inventé une couleur. En 1950, l’Italien pose ses valises à Paris pour étudier la mode dans les écoles de la Chambre Syndicale, puis travaille pour les ateliers de Jean Dessès et de Guy Laroche. En 1959, il inaugure sa propre maison de couture à Rome, à une époque où de nombreuses stars du cinéma ont coutume de s'y installer. Trois ans plus tard, le jeune homme présente sa dernière pièce phare - baptisée “Fiesta” : une robe de cocktail bustier en tulle, ornée de quatre rangées de roses. Véritable conflagration dans le milieu de la mode : le “rouge Valentino” - savante combinaison de rouge primaire et de notes orangées - est né. La sophistication et la préciosité de ses premiers travaux lui valent d'être reconnu dans le monde entier.
Avec des fronces et des volants habilement placés, des dentelles raffinées et des bustes piqués de pierres précieuses, Garavani crée des vêtements érubescents toujours très glamour. Emblème hiératique de la maison, le rouge Valentino est synonyme de féminité, de force, de passion et d’extase. Dans le sillage de Rita Hayworth, d’Ava Gardner et de Marlène Dietrich, l’héroïne du créateur se pare d’atours écarlates, et rejoue l’ivresse des romances passées.
Lors du final de son dernier show en 2008, le directeur artistique fait d’ailleurs défiler trente mannequins vêtues d’une même robe rouge asymétrique - manière poétique d’inscrire la couleur dans l’héritage échu à Pierpaolo Piccioli. Seule teinte capable de concurrencer l’alliance sacrée du blanc et du noir, ce carmin flashy incarne, en outre, le triomphe de l’intemporalité sur l’impermanence.
https://thebestindesign.net/art/museums/204-museo-oscar-niemeyer
No hay comentarios:
Publicar un comentario