Olivier Baumont - Marcel Bozonnet
Les
nombreux portraits qui se trouvent dans les Mémoires de
Saint-Simon ont une affinité particulière avec les portraits qui se trouvent
dans la musique du Grand Siècle, en particulier les Pièces de clavecin de
François Couperin. Tous deux évoquent à leur manière la vie de la cour sous le
règne de Louis XIV.
Saint-Simon
et Couperin eurent en commun de fréquenter de près la famille royale. Couperin
enseigna le clavecin au duc de Bourgogne, petit-fils aîné de Louis XIV, ainsi
qu’à d’autres princes et princesses de la cour parmi lesquelles Marie-Anne
(1666-1739), fille de Louis XIV et de Louise de La Vallière, princesse de
Conti et les filles de Louis III, duc de Bourbon-Condé, Mlle de Bourbon
(1693-1775), Mlle de Charolais (1695-1768) et Mlle de Sens (1705-1765). Il fera
leur portrait (Les Grâces incomparables ou La Conti, La
Bourbonnoise, La Charoloise et La
Princesse de Sens), ainsi
que ceux de Marie-Françoise (1677-1749), fille de Louis XIV et de Mme de
Montespan et épouse du régent avec La Régente ou la Minerve, et de la reine de
France Marie Leszczinska (1703-1758) avec La Princesse Marie. Ces portraits en
musique nous révèlent-ils quelque trait de la personnalité du modèle ?
Comparons-les, quand ils existent, avec ceux de Saint-Simon.
http://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/musique-de-chambre/15157-portraits-de-la-cour
No hay comentarios:
Publicar un comentario