Roi de l'autofiction, Karl Lagerfeld était le premier narrateur de sa propre vie. Le personnage ambivalent, qu'il a savamment élaboré, a passé quatre-vingt-cinq ans à se réinventer pour ne jamais regarder en arrière, vers un passé trop terrifiant à contempler. Créateur inspiré, doté d'une culture immense, dépensier jusqu'à frôler la ruine, outrancier dans ses manières, insatiable dans le travail, asexué et hygiéniste, roi des piques et des bons mots, ultra-sensible et arrogant, solitaire rarement seul, bête médiatique toujours à la lisière du borderline, Karl Lagerfeld a eu plusieurs vies. Il a rajeuni, grossi, maigri, noyé sa mélancolie dans le travail après la mort de son seul amour, Jacques de Bascher, dandy désinvolte et strict opposé, qui suscita aussi la passion dévorante d'Yves Saint Laurent et brisa la longue amitié des deux couturiers.
Cette biographie raconte les multiples existences de cet homme hors norme et, à travers elles, une histoire de la mode, qu'il a contribué à révolutionner. Elle est le fruit d'une longue enquête commencée avec deux entretiens exclusifs accordés à l'auteure par Karl Lagerfeld lui-même et enrichie par les témoignages de ses proches et de nombreuses personnalités : la princesse de Hanovre, Bernard et Hélène Arnault, Silvia Fendi, Bruno Pavlovsky, Tom Ford, Alessandro Michele, Valentino, Carine Roitfeld, Claudia Schiff er, Inès de La Fressange, Linda Evangelista, Tadao Ando, Fran Lebowitz...
ET LAETITIA CASTA DANSD LE R`LE DE CLARA HASKIL
Son ami Charlie Chaplin a confié un jour qu’il n’avait rencontré que trois génies dans sa vie : Einstein, Churchill et Clara Haskil. Elle a été l’une des plus grandes pianistes du XXe siècle. Une simple petite fille roumaine qui s’applique, avec un seul doigt, à reproduire au piano une mélodie de Schumann que jouait sa mère. Une soixantaine d’années plus tard, après d’innombrables épreuves, elle est enfin reconnue à sa juste valeur, multiplie les concerts, voyage dans le monde entier. Serge Kribus a été fasciné par le lumineux mystère de Clara. Il s’est penché sur les archives, a longuement enquêté – moins pour résoudre l’énigme que pour rêver le portrait en scène de cette étrange femme qui fut pour tant d’auditeurs une source de joies incomparables.
Au Programme
Les Temps Modernes (Modern Times) de Charles Chaplin ©1936 Roy
Export S.A.S. Renewed ©1963 Roy Export S.A.S. All Rights Reserved. Musique
composée par Charles Chaplin © Roy Export S.A.S tous droits réservés.
Avec l’aimable autorisation de MK2 Films.
Clara Haskil, Prélude et Fugue de Serge Kribus – Texte publié par
L’avant-scène théâtre
Production Les Visiteurs du Soir
Coproduction Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Création en résidence de partenariat avec le Théâtre Jacques-Cœur
de Lattes, l’Espace Carpeaux, Courbevoie et Châteauvallon-Liberté, scène
nationale
Remerciements à la Bibliothèque cantonale et universitaire –
Lausanne
Remerciements aux pianos Nebout & Hamm
https://www.opera-orchestre-montpellier.fr/evenements/clara-haskil-prelude-et-fugue/
No hay comentarios:
Publicar un comentario