sábado, 11 de agosto de 2012

EL CASTILLO DE BLOIS FLORECE EN VERANO



Le château royal de Blois est l’introduction idéale à la visite du Val de Loire car il représente la synthèse de l’architecture et de l’histoire des châteaux de la Loire.

 Sa cour offre un véritable panorama de l’architecture française du Moyen Âge au 17e siècle. Résidence de 7 rois et de 10 reines de France, 
c’est un lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance comme en témoignent les appartements royaux richement meublés et ornés de magnifiques décors polychromes.
En 1845, il fut l’un des premiers monuments historiques à être restauré et servit de modèle à la restauration de nombreux autres châteaux. Le château royal de Blois, labellisé Musée de France, riche de plus de 30 000 œuvres,
présente une partie de ses collections dans les appartements royaux de l’aile François Ier, dans le musée des Beaux-Arts installé dans l’aile Louis XIImais également  lors de ses
  nombreuses expositions temporaires.

Cuisine et arts de la table à la Renaissance

Le château royal de Blois présente pendant l’été 2012 une importante exposition consacrée à l’alimentation à la cour de France durant la Renaissance. Il s’agit de la première exposition entièrement consacrée à ce thème pour cette période, qui fait écho au récent classement du repas gastronomique français au patrimoine mondial de l’Unesco.

Livres de cuisine, tableaux, orfèvrerie, émaux, vaisselle de table et d’office, mobilier… illustrent à la fois le contenu des repas, l’architecture des cuisines, les manières de table et le spectacle des banquets. C’est l’occasion d’entrer dans l’intimité d’une époque dominée par le renouveau de la cuisine française aristocratique sous le signe du sucré, du raffinement des manières de table et de la mise en scène du repas royal. L’exposition présente des œuvres majeures et souvent inédites grâce à une scénographie riche en questionnements. 

Plusieurs grands thèmes à ce jour largement inexplorés sont abordés : l’histoire de la fourchette ; le mythe des cuisiniers de Catherine de Médicis ; les produits d’Amérique ; les différentes vaisselles d’usage, d’apparat, d’office. Ces réflexions, qui sont d’actualité dans différents programmes de recherche, sont présentées dans solide catalogue. Enfin, l’exposition est accompagnée de nombreuses animations : banquets, concerts, bals et ateliers culinaires.

Du 14 juillet 11:30 au 31 août 17:30

"La Taverne", escrime et musique ancienne

Nouveau spectacle 2012


Spectacle d’escrime ancienne réalisé par le Conservatoire national d’escrime, écrit et mis en scène par Laurent Tixier. Présenté tous les jours (à 11h30, 15h30 et 17h00) devant l’aile Gaston d’Orléans ou dans la salle seigneuriale du château, sauf le lundi et mardi à 17h00 pour les séances gratuites devant l’entrée du château.
Dans la France du 16e siècle, la taverne reste un lieu privilégié pour faire la fête. C’est là que les ménestriers viennent tester leur répertoire musical et leur poésie. Quelle que soit son origine sociale, on y vient pour se distraire, mais aussi, pour échanger des idées et faire des « affaires ». C’est ainsi que s’y fomentent quelques intrigues, complots et tractations diverses. 

Parfois, on y exprime ses idées politiques ou religieuses, mais la plupart du temps les bagarres éclatent pour des prétextes plus futiles. Une « poussade » ou quelques regards échangés suffisent à rendre l’atmosphère explosive. Le vin et la bière aidant, on en vient rapidement aux mains ou pire. Dans ce lieu exigu, on se bat aussi à la rapière, et tant pis pour ceux qui se trouvent à proximité. Tous les coups sont permis, les bons coups à boire aussi ! Branles et passe-d’armes se mêlent aux tintements des gobelets et au fumet de la bonne chère… 





No hay comentarios:

Publicar un comentario