BALLET EN UN PROLOGUE ET TROIS
ACTES
OPÉRA BASTILLE DEL 16 DE
NOVEMBRE AU 30 DÉCEMBRE
D’APRÈS QUELQUES ÉPISODES DU ROMAN
DE MIGUEL DE CERVANTÈS
« Le Chevalier à la triste
figure » et son fidèleécuyer, Sancho Pança, mêlés aux amours tumultueuses de
l’étourdissante Kitri et du séduisant Basilio, dans un ballet riche en
couleurs, humour et virtuosité.Don
Quichotte de Marius Petipa fut créé à Moscou en
1869 sur une partition de Ludwig Minkus et connut, dès sa création, un immense
succès. La nouveauté tenait à la rupture avec l’univers surnaturel du ballet
romantique. Conçu comme une pièce de théâtre, l’oeuvre avait des héros bien
réels, une intrigue et des scènes solidement construites. Le livret et la
chorégraphie furent transmis sans interruption en Russie mais la version de
Petipa resta longtemps inconnue en Occident.
En 1981, Rudolf Noureev fait
entrer le ballet au répertoire de l’Opéra de Paris dans sa propre version. Tout
en reprenant les grandes pages classiques et les fougueuses danses de
caractère, le chorégraphe accentue encore la part de comédie et imagine un
spectacle particulièrement vif et enjoué. En 2002, Alexandre Beliaev et Elena
Rivkina sont invitésà créer de nouveaux décors et costumes tout spécialement
pour l’Opéra Bastille. S’inspirant des peintures de Goya, ils déploient une
série de tableaux éblouissants, illuminés par les costumes aux couleurs chaudes
et chamarrées de l’Espagne et les tutus irisés du monde féerique des dryades.
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