jueves, 26 de septiembre de 2013

LE PALAIS GALLIERA ROUVRE AVEC ALAIA



Le Palais Galliera rouvre avec Alaïa


Pour sa réouverture au public le 28 septembre, le Palais Galliera a choisi de célébrer le couturier Azzedine Alaïa en lui consacrant une première rétrospective parisienne dans ses galeries rénovées. Une sélection de 70 modèles iconiques retrace le parcours créatif unique d’Azzedine Alaïa. A noter : l’accès à l’exposition "Alaïa" est exceptionnellement gratuit samedi 28 et dimanche 29 septembre.

4 ans de travaux pour une réouverture en fanfare
La fin de l’exposition « Sous l’Empire des crinolines », le 26 avril 2009, a marqué la fermeture du Palais Galliera. La Mairie de Paris a entamé depuis une campagne de travaux de sécurité et d’accessibilité au musée.
Cette campagne - financée par la Mairie de Paris à hauteur de 5 millions € - s'est déroulée en deux phases. La première tranche, achevée début 2011, a permis la mise aux normes du dispositif anti-incendie et anti-intrusion. La seconde, débutée fin 2012, a permis la remise aux normes du système électrique du bâtiment, la réalisation d'un accès pour les personnes à mobilité réduite, et la rénovation des espaces intérieurs.
À la faveur de ces travaux, la direction de Galliera a choisi de remonter le temps. Les salles d'exposition retrouvent ainsi leurs couleurs d'origine : murs rouge pompéien et boiseries noires représentatives de la muséographie de la fin du XIXe siècle. Le musée reprend également son nom anciennement usité, celui de Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.
À partir du 28 septembre 2013, les visiteurs du Palais Galliera sont invités à redécouvrir ce bâtiment d'inspiration Renaissance, désormais accessible à tous, doté de galeries rénovées et d'installations techniques modernisées.


Alaïa, l'hommage à la femme
Le Palais Galliera célèbre Azzedine Alaïa en lui consacrant son exposition d’ouverture. Cette première rétrospective parisienne est présentée dans les galeries rénovées du palais, ainsi que dans la salle Matisse du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Une sélection de soixante-dix modèles iconiques retrace le parcours créatif unique d’Azzedine Alaïa.
L'apprentissage d'Azzedine Alaïa est intimement lié aux clientes qu’il a su séduire par des vêtements sur mesure, des personnalités légendaires comme Louise de Vilmorin, Arletty ou encore Greta Garbo.
Encouragé par son ami Thierry Mugler, il présente en 1979 sa première collection griffée, et déjà il rend le cuir plus fragile, plus sensuel aussi. Le jersey et le stretch, dont il drape les corps, rappellent l’École des Beaux-Arts de Tunis où il étudia la sculpture : « Quand je travaille le vêtement, il faut que ça tourne autour du corps, de profil et de dos ». Les zips tracent leur chemin autour des robes, les œillets percent les manteaux, les piqûres soulignent le galbe des tailleurs…
Alaïa a modelé un corps nouveau tel un sculpteur dont les mains façonnent la mousseline ou le cuir. Il est l’un des rares à maîtriser toutes les étapes de la réalisation d’un vêtement : tracer un patron, dessiner à même la toile les formes et les volumes qu’il a en tête, couper, coudre et dompter les tissus.
En inventant de nouvelles morphologies par le simple jeu de coutures complexes, Alaïa est devenu le couturier d’une œuvre qui traverse le temps. Son influence sur la mode contemporaine est fondamentale. Azzedine Alaïa, infatigable travailleur, artisan sublime de lui-même, poursuit son chemin en préférant « les vêtements qui durent » à ceux qui s’éteignent avec les saisons. Cet insatiable amoureux des femmes confie : « Je fais des vêtements, elles font la mode… ». Les mannequins et amies qu’il a révélées - comme Naomi Campbell, Stephanie Seymour, Linda Spierings, Linda Evangelista, Veronica Webb ou Yasmin Le Bon - sont aussi ses plus fidèles admiratrices.
En 1985, Azzedine Alaïa reçoit deux Oscars de la Mode à Paris. La même année, il est célébré au CAPC de Bordeaux avec les sculptures de Dan Flavin. En 1988, il défile au Palladium de New York avec Jean-Paul Goude à la direction artistique. En 1996, à Florence, une monographie lui est consacrée au Palazzo Corsini, suivie d’une exposition avec les peintures de Julian Schnabel à la Biennale de la Mode. En 1998, une rétrospective lui est dédiée au Groninger Museum, où ses modèles côtoient les œuvres de Pablo Picasso, Jean-Michel Basquiat, Anselm Kiefer, Christophe von Weyhe… En 2000, au Guggenheim Soho, il est exposé avec les toiles d’Andy Warhol.
Au Palais Galliera - qui fut le lieu même de la première exposition Warhol à Paris - les robes d’exception d’Alaïa sont exposées dans une scénographie confiée au designer Martin Szekely.
Dans la Salle Matisse du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, elles poursuivent ce dialogue avec l’art si cher au couturier.


http://www.paris.fr/pratique/musees-expos/musee-galliera/le-palais-galliera-rouvre-avec-alaia/rub_5854_actu_132666_port_12995

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