jueves, 1 de julio de 2021

PARIS - ATHÈNES NAISSANCE DE LA GRÈCE MODERNE 1675 ‐ 1919. ET AUSSI, HÉLÈNE BAILLY


30 septembre 2021 – 7 février 2022

En raison de la crise sanitaire, l'exposition "Paris-Athènes" est reportée à l'Automne 2021.

PRÉSENTATION

En 2021, la Grèce fêtera le bicentenaire de son indépendance ; c’est également il y a 200 ans, en 1821, que la Vénus de Milo est entrée dans les collections du Louvre. L’exposition retrace les liens culturels, diplomatiques et artistiques unissant la Grèce et la France au 19e siècle, mettant en lumière la façon dont le regard des  Européens sur la Grèce se transforme avec la redécouverte de l’Antiquité grecque.

COMMISSAIRES

JeanLuc Martinez, présidentdirecteur du musée du Louvre, et Marina LambrakiPlaka, directrice de la Pinacothèque dAthènes.


ET AUSSI...


Hélène Bailly Gallery au Salon du Dessin, la sensibilité du regard

Parmi les 39 galeristes exposant au Salon du Dessin, enfin de retour au Palais Brongniart, Hélène Bailly présente une trentaine de pastels, aquarelles, fusains ou gouaches d’artistes post-impressionnistes et modernes. Une très belle sélection portée par la vision passionnée de cette jeune femme.

Toute la grâce et la vigueur d’une expression dans une seule esquisse… Il fallait le talent de Henri Matisse, parvenu à l’acmé de son art, pour atteindre cette maîtrise. "Ce Visage de femme est pour moi l’expression du génie matissien, confie Hélène Bailly. En quelques traits de fusain seulement, il livre une représentation féminine des plus fortes." 

Ce portrait achevé pour son exposition personnelle à la galerie Maeght à Paris, en 1952, fait partie des dessins en noir et blanc d’une grande épure qu’il réalise dans la continuité de l’un de ses chefs-d’œuvre, la chapelle du Rosaire à Vence. "Ils sont le reflet direct de sa perception et de ses émotions. Il disait d’ailleurs 'qu'il suffit d’un signe pour évoquer un visage… Il faut laisser le champ libre à la rêverie du spectateur'." 

Hélène Bailly a choisi des artistes qui lui tiennent à coeur 

Guidée depuis toujours par sa passion de l’art et sa curiosité, Hélène Bailly se fait l’interprète de ces artistes qu’elle aime tant. "L’esthétique d’une œuvre peut être moteur dans un achat, mais il est essentiel de la comprendre. On l’aime ainsi davantage. C’est probablement la rue de Seine, où j’ai eu une galerie, qui me l’a appris. Beaucoup de collectionneurs et d’amateurs y venaient plus pour discuter que pour acheter."

No hay comentarios:

Publicar un comentario