10 décembre 2021 - 28 mars 2022
Le Musée national de la Voiture du Château de Compiègne a reçu un fonds important d’œuvres du célèbre dessinateur Rob Roy (de son vrai nom, Robert Le Proux de la Rivière) offert par sa famille. Ce fonds reflète son activité, à la fois d’artiste, d’illustrateur, de passionné de mécanique et de témoin des premières courses automobiles.
Rob Roy (1909-1992) figure avec Géo Ham (Georges Hamel, 1900-1972)
parmi les dessinateurs de presse automobile les plus importants des années 1920
jusqu’aux années d’après-guerre.
Après le succès remporté par Concept Car – Beauté pure en
2019-2020, le Musée national de la voiture du Château de Compiègne et la
Réunion des musées nationaux – Grand Palais programment en 2021 une nouvelle
exposition consacrée à l’histoire de la locomotion.
Déployée dans les salles du château et mettant en relation les
véhicules présentés avec les fabuleux décors royaux et impériaux, l’exposition
Vitesse proposera au public une réflexion sur l’attrait de l’être humain pour
la vitesse, des origines de l’histoire des transports terrestres jusqu’à nos
jours. Du char romain conservé dans les collections du Musée national de la
voiture jusqu’aux véhicules de record les plus récents, elle offrira à travers
une cinquantaine de véhicules hippomobiles et automobiles, cycles et une
centaine d’estampes, dessins, peintures et sculptures, un panorama de ce que le
désir d’aller vite a inspiré aux créateurs les plus divers.
Le Musée national de la voiture du château de Compiègne – premier
musée de l’histoire dédié à la locomotion, créé en 1927 – expose l’un des
wagons spécialement conçus pour l’empereur Napoléon III, dont une légende
tenace rapporte qu’il aurait été en 1855 le premier souverain à atteindre la
vitesse de 100 km/h à bord d’un train, entre Marseille et Paris. La célèbre
Jamais contente électrique, première automobile à être chronométrée en 1899
au-delà de ce même cap symbolique des 100 km/h, appartient également aux
collections de Compiègne. Si la poursuite de la vitesse est présente dès les
premières courses équestres, le XIX e siècle et les révolutions industrielles
vont lui donner une dimension universelle, qu’illustreront plus tard les
compétitions sportives internationales. Après les véloces véhicules
hippomobiles du XIX e siècle, araignées aux quatre roues égales ou élégants
sulkies en bois courbé, les automobiles conçues pour les rallies, la piste ou
le record, incarneront pour la conscience collective cette recherche de
célérité. L’efficacité aérodynamique et la légèreté y atteignent à une forme
particulière de beauté où la performance, celle de la machine comme celle du
pilote, s’apparentent à une quête de l’absolu.
Le propos de cette exposition est de retracer, grâce à quelques-uns
des véhicules insignes jalonnant son histoire, l’évolution du concept de
vitesse et le lien subtil qu’il entretient avec celui de modernité. Dès
l’origine, ces performances ont profité, au-delà de l’ivresse des spectateurs,
au perfectionnement des véhicules
construits pour l’usage quotidien. Elles ont également été sources d’inspiration
pour nombre de créateurs. Cet aspect sera traité dans notre exposition, du
tableau célébrant la victoire de Renault au Grand-Prix de l’Automobile-Club de
France 1906 jusqu’au cinéma qui, dès ses origines, a entretenu avec
l’automobile une réelle complicité. Un catalogue richement illustré et faisant
appel aux meilleurs spécialistes des différents domaines sera publié par les
soins de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.
https://chateaudecompiegne.fr/actualite/dis-rob-roy-dessine-moi-la-vitesse
No hay comentarios:
Publicar un comentario