Le Gros plan de la semaine
Bande dessinée : l'Histoire derrière
les histoires
"Nos trois sympathiques Pieds-Nickelés, Ribouldingue, Filochgard et
Croquignol, ne connaissant que leur devoir de Français, se sont engagés dans
l'armée des combattants sans attendre leur ordre de mobilisation et les Boches
apprennent à leurs dépens ce que vaut un loustic parisien." C'est pas
cette brève annonce parue le 10 décembre 1914 que les jeunes lecteurs du
journal L'Épatant apprennent que leurs héros favoris ont revêtu l'uniforme bleu
horizon. A l'occasion de la réédition de ces aventures sous la forme d'un album
inédit, Jean Tulard explique les raisons de cet engagement improbable. Une
façon de redécouvrir que la bande dessinée ne se contente pas toujours de
raconter des histoires. Parfois, à l'instar des investigations du reporter
Tintin, elle se mêle aussi de l'Histoire avec un grand "H", voire y
participe directement.
Les affinités électives
"Les
Pieds-Nickelés s'en vont en guerre", par Jean Tulard
L'historien et académicien Jean Tulard évoque l'engagement improbable des
célèbres héros de bande dessinée lors de la Grande Guerre.
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Preuve de l'élan
patriotique qui s'empare de la France en 1914, même les personnages de
bande dessinée vont revêtir l'uniforme bleu horizon y compris les moins
recommandables. Ainsi de Croquignol, Ribouldingue et Filochard, les déjà
célèbres "Pieds-Nickelés", pourtant davantage connus pour leur
esprit frondeur voire anarchisant qui, de 1915 à 1918 vont mettre leur art
consommé de l'escroquerie au service de la nation. A l'occasion de la
réédition sous forme d'album de ces planches parues en feuilleton (Editions
Vuibert, septembre 2013), l'historien Jean Tulard, membre de l'Académie des
sciences morales et politiques et fin connaisseur des Pieds-Nickelés,
décrypte les raisons de cet engagement aussi sincère qu'improbable.
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Bande dessinée et
histoire : de Jeanne d'Arc à la Guerre de Corée...
Deux albums historiques qui démontrent
que la bande dessinée peut être davantage qu'un simple divertissement.
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Canal
Académie reçoit le philosophe Fabrice Hadjadj (Prix
Montherlant-Académie des beaux arts en 2009), Jean-François Cellier,
respectivement scénariste et dessinateur de Jeanne la Pucelle
(Éditions Soleil), et Olivier Grenson, auteur de La douceur de
l'enfer (Le Lombard). Au travers de ces deux œuvres remarquables,
l'histoire se trouve au carrefour de la pensée religieuse et de la
philosophie, de la recherche et de l'accomplissement de soi.
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Tintin face à l'Histoire : Hergé respecte-t-il
la vérité historique ?
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Plusieurs fois
primés par les Académies pour leur oeuvre d'historiens, nos invités
François Kersaudy et Michel Vergé-Franceschi ont contribué au numéro
Hors-Série des magazines Le Point et Historia consacré aux personnages de
Tintin dans l'Histoire. Ils dévoilent ici la façon dont les événements marquants des années
1930 à 1944 ont inspiré Hergé pour l'élaboration des aventures du célèbre
reporter à houpette.
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Une ancienne BD au Vatican
Le Vatican posséderait-il une B.D. ? Bertrand Galimard Flavigny nous
apprend ici que l'alliance du texte et de l'image sous forme de bande dessinée
n'est pas née au siècle dernier : on trouve, à Rome, et notamment dans "Le
Rouleau de Josué" et la Bible des pauvres, des ancêtres lointains et
parfois inattendus aux créations d'Hergé et Hugo Pratt
BD : Un indien nommé Oumpah-Pah
A la renconre de l'ancêtre d'Astérix
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Le bibliologue
Bertrand Galimard Flavigny révèle que l'indien Oumpah-Pah est l'ancêtre du
célèbre Astérix. Une belle façon de découvrir que la bande dessinée peut
aussi être objet d'histoire et d'érudition.
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