Anonyme. "Femme au chapeau noir et à
l'écharpe" © Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Le chic d'une parisienne de la
Belle Epoque aux Années 30
Hors les murs
Cette exposition hors les murs du Palais Galliera présentée au musée Carnavalet
vous invite à découvrir Paris, capitale de la mode, en compagnie d'Alice
Allaume, une parisienne à la mode qui fut première vendeuse de la maison
Chéruit au début du siècle dernier. Rentrée récemment en donation au Palais
Galliera, sa garde-robe exceptionnellement bien conservée et documentée nous
offre un panorama diversifié de l'univers des maisons de couture et de leur
clientèle privilégiée.
Au début du XXe siècle, Alice Alleaume porte des robes griffées Chéruit, Worth et Lanvin, des chaussures du soir d’Hellstern, des chapeaux d’Alphonsine, Marcelle Demay, Madeleine Panizon, Le Monnier, ou encore des bandeaux du soir de Rose Descat… Cet ensemble nous ouvre peu à peu les portes du milieu de la haute couture et de la mode, auquel Alice et sa famille furent étroitement liées dès le Second Empire.
Au début du XXe siècle, Alice Alleaume porte des robes griffées Chéruit, Worth et Lanvin, des chaussures du soir d’Hellstern, des chapeaux d’Alphonsine, Marcelle Demay, Madeleine Panizon, Le Monnier, ou encore des bandeaux du soir de Rose Descat… Cet ensemble nous ouvre peu à peu les portes du milieu de la haute couture et de la mode, auquel Alice et sa famille furent étroitement liées dès le Second Empire.
Ainsi, les plus grandes maisons du quartier de la place Vendôme et de
la rue de la Paix, centre de la mode très tôt investi par la maison
Worth, sont restituées dans leur contexte parisien grâce aux collections
du Palais Galliera, du Musée Carnavalet, des Archives de Paris et nombreuses
archives familiales. Avant la seconde guerre
mondiale, cette "voie sacrée de la mode" repose sur la
réputation internationale des célébres maisons Paquin, Doucet, Doeuillet et
Cheruit.
L'histoire et le parcours professionnel passionnants d'Alice Allaume
redonnent justement à la maison Chéruit la place de tout premier plan qui était
la sienne au début du XXe siècle. Point central de l'exposition, cette maison
est remise en lumière par la présentation de nombreux documents d'archives. Du
début du XXe siècle au milieu des années 20, une douzaine de modèles Chéruit
sont exposées; plusieurs proviennent de la garde-robe d'Alice. Des dépôts de
modèles, complétés d’échantillons textiles, et les carnets d'Alice - où elle
notait jour après jour le détail de ses ventes, les rétouches à effectuer et
même les mensurations de sa riche clientèle - sont également une source
exceptionnelle de documentation.
Ils nous font pénétrer dans l'univers quotidien d'une vendeuse et nous renseigne sur l'activité de cette maison, qui présentait deux collections par an et contribuait grandement à faire de Paris la capitale de la mode, reconnue dans le monde entier.
Ils nous font pénétrer dans l'univers quotidien d'une vendeuse et nous renseigne sur l'activité de cette maison, qui présentait deux collections par an et contribuait grandement à faire de Paris la capitale de la mode, reconnue dans le monde entier.
Enfin, la garde-rode d'Alice Allaume révèle la grande sûreté de son
goût et l'originalité de cette élégante, qui incarnera le chic parisien jusque
dans les annèes 30.
Hors
les murs:
Musée Carnavalet - Histoire de Paris (Paris 4e)
http://palaisgalliera.paris.fr/fr/expositions/roman-dune-garde-robe
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