du 23 octobre 2013 au 6 avril 2014
Le musée Nissim de Camondo est inauguré le 21 décembre 1936, soit un
peu plus d’un an après le décès de son légataire, le comte Moïse de Camondo (1860-1935).
Rédigé en 1924, le testament de ce dernier est très précis et soumet le legs à
des conditions formelles, parmi lesquelles figure l’organisation du futur
musée. Il est notamment mentionné : « […] L’aménagement intérieur de
l’Hôtel devra être maintenu tel qu’il sera à mon décès, c’est-à-dire qu’aucun
meuble ou objet d’Art ne devra être déplacé sauf certains sièges ou petites
tables qui pourraient gêner la circulation du public mais qui devront rester
dans la même pièce. Il faudra, autant que possible, éviter la pose de mains
courantes, comme cela se pratique actuellement dans les Musées Nationaux, afin
de permettre aux visiteurs de voir les objets plus à leur aise et aussi de ne
pas détruire l’harmonie actuelle de l’Hôtel. […] J’entends que le portrait de
mon Père par Carolus Duran et les diverses photographies de mon fils qui se
trouvent posées ou accrochées dans diverses pièces de l’hôtel restent toujours
à leurs places actuelles. »
Au début de l’année 1936, des photographies sont faites de chacune des
pièces de l’hôtel et de certaines œuvres. Un châssis est spécialement installé
dans la cour du musée pour suspendre les tapis et les photographier. Un album
réunissant certains de ces clichés est offert à Béatrice Reinach en mars
1936 : « […] ces belles images sont un précieux souvenir ; elles
reproduisent avec une fidélité surprenante les différents aspects de la maison
[…] » (Paris, Les Arts Décoratifs, AMNC, dossier Donation, 18 mai 1936).
Par la suite, l’ensemble de ces photographies – dont les négatifs nous
sont parvenus – a été rassemblé dans trois albums à l’usage de la conservation
du musée. Ceux-ci permettent de se représenter la demeure telle qu’elle était
du temps de Moïse de Camondo. Chacun de ces clichés originaux porte un numéro
le différenciant d’autres photographies prises ultérieurement.
Vingt et un tirages modernes, légèrement agrandis, sont aujourd’hui
exposés dans l’ordre de la visite du musée.
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/accueil-292/une-486/francais/nissim-de-camondo/actualites-967/exposition-dossier/de-la-demeure-au-musee/
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