Du 17 décembre 2013 au 16 mars
2014
À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Giuseppe Verdi
(1813-1901) et de Richard Wagner (1813-1883), la Bibliothèque nationale de
France et l’Opéra national de Paris explorent les relations entre ces deux
géants de l’art lyrique et l’Opéra de Paris.
Giuseppe Verdi (1813-1901) et Richard Wagner (1813-1883) ont follement aimé Paris. Quelques années après l’échec parisien de son Tannhäuser, Wagner déclare au roi de Bavière, Louis II : « Paris est le cœur de la civilisation moderne. […] Lorsque, jadis, je voulus devenir un célèbre compositeur, mon bon génie me conduisit aussitôt vers ce cœur. »
Giuseppe Verdi (1813-1901) et Richard Wagner (1813-1883) ont follement aimé Paris. Quelques années après l’échec parisien de son Tannhäuser, Wagner déclare au roi de Bavière, Louis II : « Paris est le cœur de la civilisation moderne. […] Lorsque, jadis, je voulus devenir un célèbre compositeur, mon bon génie me conduisit aussitôt vers ce cœur. »
« Quelle
belle chose que ces théâtres de la grande capitale ! » écrit encore
Verdi à son agent parisien, Léon Escudier. Les relations passionnelles et
tumultueuses qu’entretiennent les deux compositeurs avec la France, et plus
particulièrement avec l’Opéra de Paris, ont déjà donné lieu à des études et
même à des expositions dans le cadre du Palais Garnier, mais le plus souvent,
ces travaux et ces manifestations ont porté l’attention de manière disjointe
sur chacun des deux compositeurs dans ses rapports avec la « Grande
boutique ». Pourtant, il s’agit bien de deux contemporains qui amènent à
l’Opéra une nouvelle conception du genre lyrique et une nouvelle vision de la
scène. L’exposition organisée conjointement par la Bibliothèque nationale de
France et l’Opéra national de Paris à l’occasion du bicentenaire de la
naissance des deux compositeurs montre donc comment l’Opéra de Paris réexamine
régulièrement la place que doit prendre l’œuvre monumentale et réformatrice de
Verdi et de Wagner au sein de son répertoire, de la première de Jérusalem, en
1847, à la présentation sur dix jours des quatre parties de L’Anneau du
Nibelung, en 2013.
http://visitepalaisgarnier.fr/fr/verdi-wagner-et-lopera-de-paris
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