Présentée dans la Nef des Arts
Décoratifs, l’exposition Piero Fornasetti : la Folie pratique
regroupe plus de mille pièces de Piero Fornasetti (1913-1988), puisées au cœur
de ses incroyables archives. Cette rétrospective brosse le portrait de ce
créateur qui fut peintre autant que décorateur, imprimeur et éditeur,
collectionneur et marchand.
Dans l’univers décoratif théâtralisé de Fornasetti, les sujets
empreints de poésie et de fantaisie jouent de trompe-l’œil d’illusions, de
paysages métaphysiques, de figures décalées de la Commedia dell’Arte et de
visages énigmatiques et lunaires déclinés en de multiples variations. Piero
Fornasetti recouvre de ses motifs aussi bien les foulards que le mobilier, les
murs que les paravents, les assiettes, les plateaux que les porte-parapluie. Il
imagine notamment, en collaboration avec l’architecte Gio Ponti, des meubles,
des aménagements et des décors complets pour des demeures privées, des
paquebots, des casinos.
Grand lecteur et grand dessinateur dès l’enfance, Piero Fornasetti
affirme être autodidacte de formation, ne se laissant guider que par ses seuls choix.
Il s’inscrit, contre l’avis de son père à l’Académie des beaux-arts de Brera en
1930, mais en est exclu deux ans plus tard pour insubordination. Il forge alors
son apprentissage du dessin et celui de la lithographie dans les livres. La
presse mise à disposition dans l’atelier de son père lui permet d’exercer et
d’expérimenter toutes les techniques de gravure et d’impression. Il crée la Stamperia
d’Arte Piero Fornasetti, et édite ses dessins, ses almanachs mais aussi les
œuvres des plus grands artistes de l’époque : Carlo Carrà, Giorgio de
Chirico, Marino Marini, Lucio Fontana. Sa virtuosité lui permet de travailler
sur tous les types de supports : papier, céramique, verre, cuivre,
textile. C’est d’ailleurs en 1933, à l’exposition de ses foulards à la
Triennale de Milan, que Gio Ponti repère son talent. Leur collaboration débute
réellement en 1940, autour d’une série de luminaires. Ensemble, ils réalisent
les projets les plus fous : les couvertures des revues Domus et Stile,
du mobilier tel que le cabinet Architettura de 1951, et de nombreux
décors : les fresques du Palais Bo de Padou (1942), le réfectoire de la
caserne de la Place Sant’Ambrogio, le Casino de Sanremo, la Casa Lucano (1951),
ou encore les cabines et les salons du paquebot Andrea Doria (1952).
Piero
Fornasetti, « Bastoni intrecciati », 1940
Impression couleur sur papier. 74X69 cm
© Courtesy Fornasetti
Extrêmement prolifique, Piero Fornasetti, dans sa fascination pour
l’objet comme multiple et pour « l’imprimé sous toutes ses formes » (Patrick
Mauriès), crée aussi bien des affiches, des produits publicitaires, des logos
que des accessoires de mode qu’il conçoit généralement en série. La plus
célèbre est celle des assiettes dont le motif est une variation du visage rond
de la cantatrice lyrique Lina Cavalieri. Il en existe pas moins de trois cent
cinquante versions.
Piero Fornasetti fonde la Galerie des bibliophiles en 1970. Là sont
exposées des oeuvres d’artistes contemporains aux côtés de ses propres
productions. Fort de cette expérience, il ouvre plusieurs boutiques, à Milan et
à Turin, dans lesquelles on retrouve toutes ses productions.
Il sait être aussi metteur en scène et scénographe : en 1970, il
répond à l’invitation de François Mathey, alors directeur du musée des Arts
décoratifs et endosse le rôle de commissaire général de l’exposition « Bolide
design » dont il conçoit même la maquette.
Piero
Fornasetti, assiette de la série « Tema e Variazioni »
Porcelaine. Diamètre 26 cm
© Courtesy Fornasetti
Aux formes simples et épurées du modernisme de l’époque, Piero
Fornasetti répond, comme indifférent aux dogmes du design en vigueur, à coup
d’imaginaire sur fond d’humour, de rêve et de jeux d’illusion. Qu’ils se
déclinent en séries ou qu’ils se dévoilent dans des décors, les objets
Fornasetti couvrent tout un monde de références et de styles : l’Antiquité
romaine, la Renaissance italienne, les architectures de Palladio… Dans les
années 1990, il devient source d’inspiration pour certains designers tel que
Philippe Starck. La première monographie que consacre Patrick Mauriès et
l’implication de son fils Barnaba qui poursuit l’œuvre de ce père si prolixe et
inventif, ont contribué à la redécouverte de l’œuvre dont on prend désormais
toute la mesure.
L’exposition présente les grands thèmes de l’œuvre du designer :
ses débuts, mal connus, comme peintre, permettent de revenir sur le contexte
artistique italien et européen des années 1930, ceux du Novecento et du Retour
à l’ordre, son activité d’imprimeur qui sous-tend toute son œuvre, les séries Tema
e Variazioni et sa collaboration avec Gio Ponti. Seront mis en scène et à
foison, des ensembles de plateaux, des porte-parapluie, des trumeaux… Certains
décors seront évoqués avec et toujours en perspective le dessin et la peinture,
pièces maîtresses de son univers.
Piero
Fornasetti, miroir « Viso » (visage), vers 1950
Verre biseauté à la main dans un cadre de rayons
de laiton. Diamètre 50 cm
© Courtesy Fornasetti
Cette exposition, présentée en 2013 au Triennale Design Museum de
Milan, est la première rétrospective jamais consacrée à Fornasetti en France.
En présentant l’ensemble des facettes de la personnalité riche, singulière et
atypique de Piero Fornasetti, l’exposition s’inscrit au cœur d’une discussion
critique et théorique sur l’ornement comme élément structurel du design.
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/actualites/expositions-en-cours/dans-la-nef/piero-fornasetti-la-folie-pratique/
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