du 6 décembre 2014 au 12 avril 2015
Longtemps le nom de Sade a été objet de scandale,
d’exécration ou, au contraire, d’admiration lyrique. Pour le bicentenaire de sa
mort, il est temps de le présenter comme un moment essentiel de notre histoire
culturelle. Il est à replacer dans de longues traditions, celle de la
littérature amoureuse depuis Pétrarque (la famille de Sade descend de Laure,
chantée par le poète italien), celle d’une lignée aristocratique provençale
éprise d’honneur. Comment comprendre les ruptures qu’il incarne, ses obsessions
de violence et de sexe ?
Entre l’Italie où il connaît des cavales heureuses et la
prison où il passe la moitié de sa vie, entre le passé féodal et la Révolution,
Sade bascule dans l’imaginaire. Il nous laisse une œuvre inachevée, en partie
détruite, qui est un défi. Illustrateurs et cinéastes ont voulu mettre des
images sur ses mots. Les débats idéologiques et nationaux ont parasité sa
lecture. Sade s’impose désormais, dans ses manuscrits et ses publications,
comme un écrivain essentiel.
Commissaire de l’exposition : Prof. Michel Delon, Université Paris-Sorbonne
Sous la direction de : Prof. Jacques Berchtold | Scénographe : Stasa Bibic
Sous la direction de : Prof. Jacques Berchtold | Scénographe : Stasa Bibic
http://fondationbodmer.ch/expositions-temporaires/sade-athee-en-amour/
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