Le ministère de la culture / DRAC de Normandie s’honore de la célébration du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. Portée par le collectif Flaubert 21, et retenue au titre des commémorations nationales, avec Madame Isabelle Huppert pour présidente d'honneur, elle animera la saison culturelle à venir de plus de 200 rendez-vous.


Le 12 décembre 1821, dans l’appartement de fonction de son père, chirurgien en chef de l’Hôtel-Dieu de Rouen (actuel préfecture de Seine-Maritime), naissait Gustave, un enfant qui marquera le monde de sa plume précieuse et savoureuse.

 17 avril lancement officiel de Flaubert 21

Ce sont 200 dates de rendez-vous couvrant l’intégralité de l’œuvre de Flaubert qui bénéficient de la labellisation Flaubert 21,  lancé officiellement le 17 avril 2021. Le programme complet de l’année Flaubert 21 et les dates de chaque événement sont  à retrouver sur le site flaubert21.fr

 Partenariats 

La DRAC de Normandie est très honorée d’avoir été associée, avec  l’Académie de Normandie, à l’organisation de cette commémoration portée, en partenariat avec l’Institut de France, par l’ambition partagée au sein de Flaubert 21 du conseil régional de Normandie, du conseil départemental de Seine-Maritime, du conseil départemental de l’Eure, de la métropole de Rouen Normandie et de la ville de Rouen, de la ville du Havre, de la ville d’Evreux, de la ville de Deauville, de la ville de Ry, de la ville de Canteleu, de la ville de Lyons la forêt, de l’Université de Rouen, et de nombreux acteurs culturels remarquables.

 Flaubert – labellisations nombreuses 

Cet auteur de génie qui a marqué des générations entières de lecteurs à travers le monde entier n’est plus à présenter. Son œuvre ne se limite d’ailleurs pas aux frontières françaises, elle en déborde et la rend universelle. De Salammbô à Bouvard et Pécuchet, il est l’un des plus grands écrivains français. Auteur précis, soucieux du détail, parlant de manière universelle, Flaubert demeure l’une des âmes les plus lues dans le monde. 
De longue date, le ministère de la Culture et la DRAC de Normandie ont pris la mesure de l’hommage qui est dû à Gustave Flaubert. Ce fut le cas notamment à travers la reconnaissance du musée Flaubert de Rouen (musée de France) ou des lieux où l’écrivain vécut à Rouen et à Canteleu (Maisons des illustres). Ces procédures apportent une reconnaissance évidente à ces lieux qui entretiennent avec beaucoup d’exigence la mémoire de Flaubert.

Le ministère de l’Education nationale est également associé aux célébrations et prévoit notamment d’inscrire l’auteur au baccalauréat 2022. Dans le cadre du parcours Education Artistique et Culturelle des élèves de l’académie de Normandie, de nombreux projets verront également le jour autour de l’œuvre de Flaubert, avec des formations dédiées pour les professeurs. La DRAC et l’académie de Normandie collaborent par ailleurs au comité scientifique et contribuent à l'organisation des événements culturels et artistiques de 2021.