martes, 15 de febrero de 2022

IN THE DARK: EUROPEAN PRINTS, 1600–1910. MILWAUKEE ART MUSEUM. MAISON ABANDONNÉE, VILLA CAMELINE- NICE


Image:

1.            Jules Ferdinand Jacquemart, Chaos (Le Chaos), from The Four Elements (Les Quatre éléments), 1863. Purchase, with funds from Print Forum, M2017.89.2. Photo by John R. Glembin

January 14–June 5, 2022
European Art Galleries, Level 2, Gallery S202

Artists have explored many facets of darkness over the centuries using the rich black-and-white contrasts central to printmaking. Some have depicted physical spaces like nocturnal landscapes and dimly lit rooms. Others have adopted the dark as a metaphor for despair or grief. In many of the works you will see on view, darkness contains the possibility of creation: it represents primordial states from which life emerges, and quiet moments pierced by spiritual revelation, artistic inspiration, or dreams.

In the Dark features 20 prints from between the early 1600s and the early 1900s by artists including Paul Gauguin, Francisco de Goya, Käthe Kollwitz, and Rembrandt van Rijn; all are drawn from the Museum’s collection. Together, the works provide an opportunity to reflect on the generative potential of darkness during some of the shortest days in Wisconsin.

https://mam.org/exhibitions/details/in-the-dark.php


AND ALSO


 
MAISON ABANDONNÉE
[VILLA CAMELINE] _ NICEwww.villacameline.fr
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Exposition
BEN SAINT-MAXENTNo more parties in LAQue se passe-t-il quand les fêtes se finissent ?Vernissage
Vendredi 18 mars 2022
18h30 - 22h
 
 
Bonjour,
 
Les expositions reprennent ce 18 mars 2022 à la Maison Abandonnée [Villa Cameline] avec une proposition de l'artiste marseillais Ben Saint-Maxent réalisée pour le lieu.
Ben Saint-Maxent s’intéresse, entre autres, aux petits détails de la vie qui paraissent à priori anonymes ou passés sous silence car ne semblent pas dignes d’intérêt. Il nous amène à faire un pas de côté et interroge notre perception de la vie, son sens, ses valeurs, grâce à des focus qu’il organise avec des matériaux mais aussi la présence de végétaux qu’il sort de leur insignifiance pour mieux en révéler leur onirisme.Pour la Maison Abandonnée, il nous parle de voyage mais d’un voyage immobile, dans un espace figé, qui nous ramènerai dans le temps, où le silence règne désormais en maître. Une maison dont certains se souviennent vaguement qu’elle fut un lieu de festivité mais dont il ne reste rien hormis ici et là quelques traces sur les murs et abandonnés sur le sol ou ailleurs des objets aux contours flous qui rappellent qu’un temps la Maison fut animée par une vie faite de musique, de bruits, de rire, de cris, de fumée de cigarette.Ben Saint Maxent à travers des sculptures, des artefacts, des vidéos mais aussi désormais des textes, qui au-delà de la note d’intention viennent enrichir son propos, tend à fixer ces instants révolus où chacun participera de sa propre projection. 
 
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions ou si vous souhaitez visiter l'exposition,

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