miércoles, 2 de febrero de 2022

JAMES MCNEILL WHISTLER (1834-1903), LA FRICK COLLECTION, AU MUSÉE D´ORSAY ET LA TATE ST IVES, HAN NEFKENS FOUNDATION

Exposition

 - Du 08 février au 08 mai 2022

James Abbott McNeill Whistler, Symphony in Flesh Color and Pink: Portrait of Mrs. Frances Leyland (1871)

The Frick Collection, New York ©2021 ©The Frick Collection / Joseph Coscia Jr.

La Frick Collection, ouverte au public en 1935 dans la « mansion » new-yorkaise du magnat de l’industrie et grand collectionneur Henry Clay Frick (1849-1919), est l’un des plus importants musées d’art européen des États-Unis. À la faveur de la fermeture de l’institution pour travaux et de la présentation temporaire des collections au « Frick Madison » entre 2021 et 2023, un important ensemble d’œuvres du peintre américain James Abbott McNeill Whistler (1834-1903) quitte New York pour la première fois depuis plus d’un siècle pour être présenté au musée d’Orsay au début de l’année 2022. Cette présentation exceptionnelle rassemble 22 œuvres dont 4 peintures, 3 pastels et 12 eaux-fortes de la Frick Collection ainsi que 3 peintures des collections du musée d’Orsay.

Avec les États-Unis et le Royaume-Uni, la France est une des trois patries du peintre. Né en 1834 dans le Massachussetts, Whistler fait son apprentissage et ses débuts à Paris entre 1855 et 1859. Après son installation à Londres, l’artiste garde un lien privilégié avec la scène artistique parisienne, exposant aux côtés des refusés en 1863 et devenant dans les années 1890 l’un des « phares » de la nouvelle génération symboliste. En 1891, l’État français achète son chef-d’œuvre : Arrangement en gris et noir : portrait de la mère de l’artiste. À la même date, Henry Clay Frick bâtit sa collection, et au début des années 1910, l’ouvre à l’art de la fin du XIXe siècle. Il achète dix-huit œuvres de Whistler – peintures et arts graphiques – faisant ainsi de cet artiste l‘un des mieux représentés de sa collection. Aujourd’hui, les grands portraits en pieds de Whistler comptent parmi les œuvres les plus admirées des visiteurs au côté des remarquables peintures d’Holbein, Rembrandt, Van Dyck ou Gainsborough de la collection.

Au Musée d’Orsay seront présentés l’étonnant paysage L’Océan, peint par Whistler lors d’un voyage au Chili, trois pastels et douze estampes à sujets vénitiens, et trois grands portraits représentatifs de ses célèbres « symphonies en blanc » et « arrangements en noir » : le portrait de Mrs Frederick Leyland (chef-d’œuvre de l’Aesthetic Movement) , le portrait de Rosa Corder, et enfin celui de l’extravagant esthète Robert de Montesquiou-Fezensac. Ce dernier, l’un des ultimes tableaux peints par Whistler, est probablement l’œuvre la plus moderne de la collection de Frick. Alors que l’année 2022 sera placée sous le signe de Marcel Proust, dont nous célébrerons le centenaire de la mort, cette effigie nous rappellera aussi l’influence de Montesquiou et de Whistler dans l’élaboration de La Recherche et la création des personnages du baron de Charlus et du peintre Elstir.

https://www.musee-orsay.fr/fr/expositions/james-mcneill-whistler-1834-1903-chefs-doeuvre-de-la-frick-collection-new-york-200934


ET AUSSI HAN NEFKENS FOUNDATION

Exhibition:Thao Nguyen PhanFebruary 5–May 2, 2022 

Tate St IvesPorthmeor BeachSt Ives TR26 1TGUKwww.tate.org.uk 

The Han Nefkens Foundation is glad to announce the exhibition of Vietnamese artist Thao Nguyen Phan at Tate St. Ives, which will take place from the 5th February to the 2nd May 2022.

 The exhibition will include two productions by the Han Nefkens Foundation: Becoming Alluvium, result of Phan winning the Han Nefkens Foundation-LOOP Barcelona Video Art Production Grant 2018, in collaboration with Fundació Joan Miró; and Mute Grain, Brise Soleil (2021), a recently produced three-channel video installation.  

© Thao Nguyen Phan, First Rain, Brise Soleil, video still, 2021.

Thao Nguyen Phan is internationally renowned for her poetic, multi-layered artworks which explore the historical and ecological issues facing her homeland Vietnam, while speaking to broader ideas around tradition, ideology, ritual and environmental change.

Phan’s mesmerising work intertwines mythology and folklore with urgent issues around industrialisation, food security and the environment. The threat posed by the destruction and excessive consumption of Earth’s resources is a recurring theme across her practice.

Through storytelling, and the mixing of official and unofficial histories, her work often amplifies narratives that are less well documented, or in some cases obscured.

This exhibition will bring together a selection of Phan’s videos, paintings and sculptures from the past five years, alongside new work exhibited for the first time. This includes First Rain, Brise Soleil (2021–ongoing), a major new multi-channel film commission, and an accompanying series of paintings.

This is Thao Nguyen Phan’s most extensive UK exhibition to date.

Han Nefkens Foundation

https://www.hnfoundation.com/

Tate St Ives

https://www.tate.org.uk/


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