Par Challenges.
Le numéro un mondial du luxe LVMH et le joaillier américain Tiffany
ont officialisé lundi leur union pour un montant de 16,2 milliards de dollars,
soit la plus importante acquisition dans l'histoire du groupe du milliardaire
Bernard Arnault.
L'opération sera la plus grosse acquisition jamais réalisée par le
groupe de Bernard Arnault, propriétaire des marques Louis Vuitton et Christian
Dior, et lui permettra de renforcer sa présence aux États-Unis, son deuxième
marché
GONZALO FUENTES
Le numéro un mondial du luxe LVMH et le joaillier américain Tiffany
ont officialisé lundi leur union pour un montant de 16,2 milliards de dollars,
soit la plus importante acquisition dans l'histoire du groupe du milliardaire
Bernard Arnault. LVMH a pris 1,7% à l'ouverture après cette annonce.
Dans un communiqué commun, les deux groupes indiquent "avoir
conclu un accord définitif en vue de l'acquisition de Tiffany par LVMH à un
prix de 135 dollars par action en numéraire. L'opération valorise Tiffany à
environ 14,7 milliards d'euros, soit 16,2 milliards de dollars". Dès
dimanche soir, des sources proches du dossier avaient indiqué que Tiffany et
LVMH étaient proches d'un accord, alors que les négociations se tenaient depuis
la mi-octobre.
Marque emblématique
"Nous avons l'ambition de faire briller cette marque
emblématique avec tout le soin et toute la détermination que nous avons su
déployer pour toutes les maisons qui nous ont rejoints au fil de notre
histoire", a commenté Bernard Arnault, cité dans le communiqué.
Tiffany est "une entreprise qui jouit d'un héritage et d'un
positionnement uniques au monde dans le marché de la haute joaillerie" et
qui "nous inspire un immense respect et une grande admiration. Nous nous
réjouissons de lui permettre de continuer à rayonner à l'avenir", a
souligné M. Arnault.
Pour son groupe, cette acquisition "vient renforcer la
position de LVMH dans la haute joaillerie et accroître davantage sa présence
aux Etats-Unis. L'arrivée de Tiffany, qui rejoint les 75 maisons du groupe, va
donner une nouvelle dimension à l'activité Montres et Joaillerie", résume
le communiqué.
Le groupe français avait initialement proposé le 15 octobre 120
dollars par titre Tiffany, connu pour ses bagues de fiançailles et ses
diamants, avant de porter cette proposition à environ 130 dollars la semaine
dernière. Cette dernière offre avait incité Tiffany à dévoiler ses comptes à
LVMH, qui a finalement décidé de proposer 135 dollars par action Tiffany.
Au cours de l'exercice 2018, le groupe de Bernard Arnault a engrangé
46,8 milliards d'euros de ventes, un record, tandis que son bénéfice net a
totalisé 6,4 milliards pour une marge opérationnelle s'établissant à 21,4%.
320 boutiques dans le monde
Avec l'acquisition du groupe américain, LVMH ajoute un joyau de
taille à une couronne qui compte déjà Bulgari (racheté en 2011) et Chaumet
(acquis en 1999), lui permettant de mieux rivaliser dans les bijoux
haut-de-gamme - seul secteur du luxe où il n'est pas numéro un - avec son
concurrent suisse Richemont, propriétaire des griffes Cartier et Van Cleef
& Arpels.
En 2018, la division Montres et Joaillerie de LVMH, qui inclut
également Tag Heuer, Hublot ainsi que Zenith et Fred, a dépassé les 4 milliards
d'euros de ventes, soit 9% de son chiffre d'affaires total.
Au réseau de 428 magasins que compte cette branche, le rachat de
Tiffany viendrait ajouter plus de 320 boutiques dans le monde, que le joaillier
américain, dont le diamant est l'activité clé, gère toutes en direct, en se
passant de détaillants multimarques.
Les ventes de LVMH ont atteint 46,8 milliards d'euros l'an dernier,
un record, tandis que le bénéfice net a totalisé 6,4 milliards pour une marge
opérationnelle s'établissant à 21,4%.
De son côté, le joaillier new-yorkais, fondé en 1837, cherche
depuis des années à moderniser son image et attirer une clientèle plus jeune.
Il a réalisé un chiffre d'affaires de 4,4 milliards de dollars lors de
l'exercice fiscal achevé le 31 juillet, en hausse de 6,5%. Sa croissance est
néanmoins freinée par le dollar fort et une baisse des dépenses des touristes
aux Etats-Unis.
(avec AFP)
https://www.challenges.fr/luxe/le-geant-du-luxe-lvmh-et-le-joaillier-tiffany-officialisent-leur-union-pour-16-2-milliards-de-dollars_686476#xtor=EPR-1-[ChaActu10h]-20191125
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