Joué dans le monde entier, inventeur de l'opérette (ou "opéra bouffe"), Jacques Offenbach (1819-1880) a réconcilié l'humour et la musique. Mais sa fantaisie a parfois occulté sa dimension subversive : son antimilitarisme, sa satire du pouvoir, ses rôles de femme audacieux et l'érotisme allègre qui parcourt son oeuvre. Un portrait foisonnant.
Né en 1819 en Allemagne, le jeune Jacob apprend le violoncelle en
cachette de son père, chantre de la synagogue de Cologne. Cette petite rébellion, première d'une longue série, réussit au jeune
virtuose, qui se découvre, à 13 ans, des dons de compositeur. La Prusse offrant
peu d'opportunités aux juifs, Offenbach père veut que son fils fasse carrière à
Paris. Subjugué par
l'animation de la capitale française qu'il restituera plus tard dans La vie
parisienne, Jacob s'y installe dès 1833 et se rebaptise vite
"Jacques". Après un bref passage au Conservatoire, il
devient violoncelliste à l'Opéra-Comique. En 1858, il lance triomphalement le
genre de l'opérette avec l'ébouriffant Orphée aux enfers, attaque en règle
contre l'académisme. Malgré ce succès, Offenbach, tour à tour honni et
applaudi, subira toute sa vie un violent ostracisme, rejet qui s'intensifie
durant la guerre de 1870, époque où il est traité d'espion par les Français et
de traître par les Allemands.
Folie contagieuse
Joué dans le monde entier, inventeur de
l'opérette, appelée aussi opéra bouffe, Jacques Offenbach a réconcilié l'humour
et la musique. Mais sa fantaisie a parfois occulté sa dimension subversive : son
antimilitarisme (La grande-duchesse de Gerolstein), sa satire du pouvoir
(Barkouf), ses rôles de femme audacieux et l'érotisme allègre qui parcourt son
œuvre. Nourri d'une splendide iconographie, cette biographie foisonnante révèle
les nombreuses facettes d'un compositeur prolifique. Fait rare, de vrais
chanteurs d'opéra jouent dans les scènes de reconstitution – Stéphanie
d'Oustrac compose, notamment, une pétillante Hortense Schneider, diva à
l'humeur changeante, muse et cause de bien des tourments d'Offenbach. Des
extraits de spectacles, morceaux de bravoure menés à un train d'enfer et d'une
folie contagieuse, ponctuent ce réjouissant documentaire.
Réalisation
François Roussillon
https://www.arte.tv/fr/videos/085417-000-A/l-odyssee-offenbach/
ET AUSSI...
224 pages
18.00 €
paru le
12 janvier 2022
ISBN
978-2-3828-4179-2
Un polar d'anticipation géopolitique particulièrement informé dans lequel il n'est pas interdit de lire notre avenir proche.
La Red Team n’est pas la nouvelle série de Netflix. Et pourtant sous ce nom de code un commando a mené une opération pionnière particulièrement haletante.
Pour la première fois, le ministère français des Armées et l’Université Paris Sciences et Lettres ont lancé un projet de prospection novateur. Analystes et chercheurs ont partagé librement leurs réflexions avec des auteurs de romans noirs, de science-fiction et de dessinateurs pour imaginer les conflits possibles à l’horizon 2030-2060 : création d’une nouvelle nation pirate née des changements climatiques, hacking possible des implants neuronaux, émergence de sphères communautaires développant une réalité alternative, fragmentation du réel, crises environnementales et bioterrorisme, guerres cognitives s’appuyant sur la désinformation de masse, polarisation du monde en hyperforteresses et hyperclouds.
L’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) forme au plus près de la recherche en train de se faire, des chercheurs, artistes, entrepreneurs et des dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective. Elle figure parmi les cinquante premières universités mondiales.
No hay comentarios:
Publicar un comentario