sábado, 19 de diciembre de 2015

ANNIVERSAIRE DES 100 ANS DE LA NAISSANCE D’EDITH PIAF (19 DÉCEMBRE 1915 - 10 OCTOBRE 1963)


 La chanteuse à la robe noire reste l'icône de Paris aux yeux du monde, comme l'ont montré les multiples hommages rendus à la capitale à travers ses chansons après les attentats du 13 novembre. On a notamment entendu Madonna et Céline Dion reprendre certains de ses titres pour saluer la mémoire des victimes.
Elle est née il y a un siècle mais sa voix continue de vibrer, en France comme dans le monde: comme à chaque anniversaire, la «Môme Piaf» revit à travers une poignée de livres et des enregistrements revus et corrigés. Au 72 rue de Belleville à Paris, la naissance d'Édith Giovanna Gassion est célébrée par une plaque commémorative depuis cinquante ans: «Sur les marches de cette maison naquit le 19 décembre 1915 dans le plus grand dénuement Édith Piaf dont la voix, plus tard, devait bouleverser le monde». Cette plaque est «un demi-mensonge», rappelle Robert Belleret dans «Edith Piaf, Vivre pour chanter» (éditions Gründ), en soulignant qu'elle est née plus classiquement à l'hôpital Tenon tout proche. «Mais c'est aussi une demi-vérité: par sa voix, quasi-surnaturelle, cette môme de Paname, cette fleur du pavé, a conquis la planète et vibre encore dans nos mémoires», ajoute le biographe de la chanteuse dont les succès ont de nouveau résonné ces dernières semaines en hommage aux victimes du 13 novembre.

Le centenaire de sa naissance, comme le cinquantenaire de sa mort (10 octobre 1963) célébré il y a deux ans, s'accompagne de nombreuses sorties revisitant la carrière, les amours, les amitiés et bien sûr les chansons de la «Môme». Le livre de Robert Belleret se distingue par la présence de reproductions de documents d'époque, comme des documents officiels (son certificat de naissance notamment), affiches, lettres, article de journal...
Pendant toute l'année, cet anniversaire a également été célébré à Paris et ailleurs: par une grande exposition au printemps à la Bibliothèque nationale de France (BNF) où les visiteurs pouvaient notamment admirer la célèbre robe noire de l'intéressée, par une nouvelle statue au musée Grévin et par des reprises pendant les Francofolies de la Rochelle en juillet. Charles Aznavour, qui fut son secrétaire et parolier, y est allé de son hommage avec une chanson, «De la môme à Edith», dans son album paru en mai.
Mais rien ne vaut, sans doute, de réécouter les chansons de «La Môme». S'il n'existe a priori plus d'inédits cachés depuis la parution en 2003 de six nouvelles chansons sorties des archives, Warner a profité de cet anniversaire pour toiletter son propre fonds, c'est-à-dire les chansons enregistrées par Piaf à partir de 1946. L'ensemble des enregistrements de cette période, soit 350 chansons dont ses plus célèbres, a été remasterisé à partir de disques 78 tours neufs et des bandes originales puis rassemblé sur 20 CD.
Pour marquer le 100e anniversaire de la naissance de l’interprète, l'association «Les amis d'Edith Piaf» a organisé une messe solennelle ce samedi à 10H00. La cérémonie, qui avait eu lieu en l'église Saint-Jean-Baptiste de Belleville, a été suivie d’un «hommage chanté par différents artistes», dont Jacqueline Boyer ou encore la chanteuse Germaine Ricord, qui avait chanté en première partie de Piaf dans les années 1950. L'association annonce par ailleurs la tenue d'une comédie musicale, «Piaf, le Show», présentée samedi et dimanche au Théâtre Dejazet à Paris.


http://www.parismatch.com/People/Musique/En-images/Edith-Piaf-une-voix-qui-vibre-toujours-Elle-aurait-eu-100-ans-aujourd-hui-La-Mome-anniversaire-100-ans-de-naissance-884389#884435

No hay comentarios:

Publicar un comentario